vendredi 6 juillet 2018

SloTone entre dans la cours des grands...

     Un nouveau logiciel à Slices vient de voir le jour sur Midi Mobiles, SloTone est une sorte de version améliorée d'EcolooP à un seul Slot. 3 anciennes versions sont disponibles + une spéciale XL:

SloTone_Organizer, Player et Ultralite mais aussi une nouvelle version appelée : 

SloTone UltraliteXL (XL = compatible 'Extra Loop'. Ce protocole est un peu similaire à ce qui est cconnu dans le jargon du sampling aux points de bouclages 'Round Robin'). Des fichiers .and et .dna sont annexés au fichier son. Ces informations peuvent être récoltées par SoundDebug grâce à l'extraction des données Loop Start et Loop End inscrite dans les fichiers des sons .wav 

     Si l'une permet d'organiser comme son nom l'indique des banques de sons Midi Mobiles, les autres permettent exclusivement de les jouer avec une interface graphique plus ou moins similaire, vous pouvez afficher les formes d'onde et y trouver jusqu'à 128 slices annexés au son !
     Des sortes de fonctions Step seq pouvant aller jusqu'à 128 pas monophoniques basés sur des grilles de quantification midi peuvent vous aider à décaper vos anciens sons sur de nouveaux tempo et les modeler de façon plus ou moins aléatoire en s'aidant de templates et de possibilités de réindexations ou de randomisation.
Toute une palette de midi files intégrés (ceux qui étaient présent dans EcolooP) vous serviront pour encapsuler vos boucles mélodico rythmiques...

     Les effets sont certes rudimentaires (Filtre Low pass avec résonance et réglage de phase stereo / Gain / pan). En attendant d'autres qui se grefferont dans la partie FX (ne cherchez pas en cochant FX, ils ne sont pas encore présents dans cette version)
      Par rapport à EcolooP, SloTone consomme beaucoup moins en consommation CPU et se charge beaucoup plus vite au démarrage. Toutes les informations sont encapsulés dans des données Slices répertoirés dans des fichiers textes annexés au son .wav.

       SloTone Player pourra être charger sur plusieurs occurrence du même plugin dans votre sequencer Host et SloTone Organizer sera, de préférence, à utiliser en mode Stand Alone avec possibilité de réassignation des slices à l'aide d'un menu conceptuel clic droit sur la forme d'onde...

    3 banques de sons sont livrés avec le logiciel (Polytron, Deep electro vol.1, Midi Mobiles Orchestra - Percussions) et vous permettront de prendre en main assez rapidement l'interface avec des sons déjà préparés... 

     De plus grosses banques de sons fleuriront assez périodiquement sur le site et vous aiderons à agrémenter vos productions en panne d'inspirations avec des sons plus originaux...

SloTone_Organizer






  
Dans notre atelier de fabrique de
Slug de sons... Nos volontaires
seront toujours au garde à vous 
pour exhausser vos
souhaits de nouvelles banques
de sons prêt à l'emploi. 
Engagez-vous dans la production !

Nous avons besoin de vous !

































  • Banques de sons à télécharger
    • Polytron : Le grain du monotron en version polyphonique 
    • Deep Electro vol.1 : Une banque de son ayant disparu de la circulation et dont nous ne sommes pas sûr d'avoir le droit d'exploiter les sons. Mais comme nous n'avons pas pu contacter l'editeur... (A suivre)
    • Midi Mobiles Orchestra - Percussions : c'est MMO - Winds qui l'a précédé compatible EcolooP (bientôt SloTone peut-être). Nous avons maintenant son pendant percussif ! Toujours avec les sons libre de droit de l'université de l'Iowa que nous remercions bien fort
    • Pataphysis part.1 : Il s'agit de la plus grosse banque de son officielle de SloTone (12 instruments de 25 sons au format wav 24 bit 44,1 Khz sur un pitch étendu de 93 notes au total...).  Principalement des claviers en tout genre et d'autres sons d'orchestre (Synthétiseurs, Pianos électriques, Pads synthétiques, Orgues, Basses) Entièrement conçu par Midi Mobile pour SloTone, les sons proviennent du Physis H1 de chez Viscount et sont enregistrés sur 4 layers de même puissance sonore mais de timbre différents (à charger donc sur 4 SloTones si on veut entendre les 4 layers ou 1 seul pour un seul timbre)
            A savoir, le physis H1 est un instrument utilisant la synthèse sonore. Bien que les noms de presets et les enregistrements proviennent de ce clavier numérique, ce résultat n'est pas entièrement représentatif de toute la richesse du timbre hardware...
    • Pataphysis part.2 : Une nouvelle banque de son qui vient compléter la collection Pataphysis de 15 instruments (même protocole et même format audio sans les Extra Loops) en Multiple Layer (4) ou Single Layer (1). Toujours issue du Physis H1. Cette banque de son n'est bien sûr toujours pas représentatif du modèle Hardware mais correspond juste à une capture sur des timbres bien précis de l'instrument (Layer). Les Single Layers sont les instruments que nous avons pas jugés nécessaire d'étendre sur 4 Layers (timbre plus ou moins similaire)
    • Nouvelle banque de sons mystère à retrouver sur le site pour l'événement de Pâques 2021





Nous avons également des patch unofficiels mais nous allons nous efforcer de les garder top secret pour ne pas créer de problème de droit !
        Accès à l'univers étendu de SloTone (sur Google Drive)





    74 commentaires:

    1. Mise à jour de SloTone Organizer en version 1.108
      -------------------------------------------------
      _ Révision et correction de toutes les composantes du menu clic droit sur la forme d'onde (seul le menu 3.Move reste encore indisponible). Plus besoin de réactualiser les slices. Cela se fera automatiquement après chaque nouvelle opération…

      _ N'oubliez pas de cliquer sur Root.bat après la première ouverture de la nouvelle version pour réactualiser les programmes externes (Root1.bat notamment servant à suppimer les lignes inutiles)

      _ Quand un Copy Backup est effectué, les lignes manquantes (jusqu'à 130) seront ajoutées (soit - ou soit 11). Pour normaliser les fichiers textes afin qu'il y ait le nb de lignes adéquates, il sera alors parfois utile de faire un copy backup puis un reset (clic droit sur la forme d'onde menu 6.reset all segment note). Lorsque que vous supprimerez des lignes (8.Delete lines), le fait de lancer le programme normalisera automatiquement les fichiers textes à la fin...

      RépondreSupprimer
    2. Mise à jour de SloTone Organizer en version 1.1081
      --------------------------------------------------
      _ Lors de l'appuie sur la disquette (Save - clic gauche), les données Start / End et pitch resteront figées et ne changeront plus inutilement
      _ Amélioration de l'initialisation de la liste SEG qui s'affiche en appelant le menu 2.Copy Segment Note. Ce menu copie sur le slice en cours les données du slice sélectionné par la liste déroulante (pour les données .seg, _10.txt, .end, .pit qui sont cochés). Cette liste devrait se réactualiser à chaque nouvelle entrée sans avoir besoin de faire un update New Slice… Contrairement au menu 1. Assign Segment note, le menu 2. n'a pas besoin de copy backup puisqu'il va chercher uniquement sur les données de la liste en cours (.seg, .txt, .end, .pit) contrairement au menu 1. qui va chercher les listes backup .se, .tx, .en , .pi. Plus de bugs répertoriés concernant l'enregistrement des données (jusqu'à nouvel ordre peut-être…)

      RépondreSupprimer
    3. Mise à jour importante de SloTone Organizer en version 1.1082
      -------------------------------------------------------------
      _ Suite à une erreur de connexion interne, le fait d'utiliser des sons sans fichier .end (avec des _10.txt uniquement) faisait planter le logiciel. Le problème est maintenant résolu, pas de problème si le fichier .end n'existe pas (ce qui a pour effet d'utiliser les coordonnées du fichier _10.txt pour connaitre les coordonnées de fin de sons)
      _ Correction d'autres petits bugs mineurs

      RépondreSupprimer
    4. Mise à jour importante de toutes les version de SloTone en 1.109
      ----------------------------------------------------------------
      _ Les slices à partir de 96 étaient mal connectés pour avoir les bonnes coordonnées 'start' (le montage avait été copié/collé dans les 3 versions donc les 3 versions ont été mises à jour)
      _ Dans SloTone Player, il y avait une connexion manquante pour la détection du fichier SloTone.ini (au niveau des templates maintenant résolu)

      RépondreSupprimer
    5. Mise à jour de SloTone Organizer en 1.11
      ----------------------------------------
      _ Nouveau choix dans le menu clic droit de la disquette 'Normalise List Instruments' pour mettre à niveau les Listes actuelles sur 129 entrées (les lignes vides sont ajoutées). Un Sous-programme en batch se lancera si vous avez bien procédé à un renouvellement du Root.bat après le premier démarrage de la nouvelle version de SloTone_Organizer (cliquer dessus après le premier démarrage afin d'optimiser les sous-programmes en batch)
      _ Create new list instruments crée maintenant correctement le .end quand il est sélectionné (et n'écrase plus le fichier _10.txt)
      _ L'icône open advenced setting ouvre maintenant le répertoire de SloTone (le répertoire ou est situé le .dll en StandAlone)
      _ Un clic droit sur les icônes poubelles vous permet de supprimer manuellement les fichiers backup associés
      _ et Correction d'autres petits bugs mineurs…

      * Le pack complet de SloTone se télécharge maintenant sous l'appelation SloTone Start Kit. Pour gagner du temps après chaque téléchargement de nouvelles versions veuillez télécharger 'SloTone .dll only.rar' et remplacer les fichiers .dll correspondant

      RépondreSupprimer
    6. Mise à jour de SloTone Organizer en 1.12
      ----------------------------------------
      _ Slider zoom au premier plan (pas assez accessible en pointant dessus dans la précédente version)
      _ Suppression de l'arrêt du midi player quand changement de son (le lecteur midi peut continuer à tourner sans problème pendant le chargement d'un nouveau son)
      _ Automatisation du Root.bat au démarrage pour actualiser tous les sous-programmes batch (Le Root3 pour la transposition peut-être soit en anglais, soit en français). La pancarte au démarrage vous invite à lancer Root.bat. Le simple fait d'appuyer sur la pancarte le fait désormais, ce qui rend l'opération plus facile afin d'actualiser SloTone_Oragnizer et toute sa ribambelle de sous programmes
      _ Fonction annulation de la transposition. Si un fichier %file%_10.txtback existe au même niveau d'arborescense qu'un fichier .wav ou .seg un menu vous propose au choix de restaurer l'ancienne configuration ou de continuer la nouvelle transposition (choix par défaut) lors du lancement du Root3 (icône c:\ à l'endroit ou l'on fait la transposition)
      _ Un clic droit sur l'icône engrenage Advance setting (celle où il est indiqué open SloTone directory quand on passe la souris sur cette icône et qui ouvre le répertoire de SloTone avec un clic gauche) permet de réinitialiser les sous-programme de Root.bat tout comme l'étape expliquée précédemment concernant la mise à jour demandée quand le logiciel aura besoin de s'actualiser. Les sous-programmes sont rangés dans le répertoire SloTone_Organizer\Root\ et vous n'avez pas normalement à vous en soucier mais rien ne vous empêche d'y jeter un coup d'œil...

      RépondreSupprimer
    7. Mise à jour de SloTone Organizer et SloTone Player en 1.13
      ----------------------------------------
      _ Correction du bug majeur concernant la lecture du midi player avec le bon routage de fichier midi dans les 2 versions. cela plantait puisqu'il y avait souvent un mauvais routage du répertoire et du nom de fichier.
      Même chose avec l'annexation du fichier midi dans la racine _10.txt en mode [..], cela veut dire que le fichier midi est situé dans la même arborescence que celle du fichier .wav et prend le même nom avec l'extension .mid et n'est donc pas reconnu comme un Template midi [tem]…
      _ L'étiquette avec le nom de répertoire fonctionne maintenant aussi bien en mode navigateur WAV et SEG. Les 2 ont fusionné et se suivent alors en cas de basculement d'un mode à l'autre. Possibilité de rappeler le répertoire Instrument avec un clic droit sur la disquette. Pour l'instant le rappel du répertoire des WAV est obsolète mais servira bientôt dans les prochaines versions à retrouver le répertoire sauvegardé avant le passage en SEG mode)
      _ Nouvelle option dans SloTone Organizer pour renommer des instruments. Après avoir créé un instrument, vous pouvez avoir besoin de les renommer dans en SEG ou WAV mode. Lorsqu'on est en SEG mode, le fichier .wav ne sera pas renommé par contre quand on est en WAV mode, tous les fichiers avec des extension différentes portant le même nom seront renommés sauf les fichiers .mid… La gestion des raccourcis pour le renommage des fichiers est normalement bien pris en charge dans la racine du fichier .seg
      _ Le scroll du SEG mode est maintenant opérationnel (les flèches haut et bas en bas à gauche du navigateur) ce qui permet d'avoir un nombre d'entrée illimité dans le répertoire pris en compte par les navigateurs…
      _ La réduction du nombre de caractères en SEG mode est maintenant obsolète (les premières lignes '.' et '…' sont aussi présentes comme dans le Navigateur WAV)
      _ Le texte Affichage dans la capsule backup devrait bien se réactualiser maintenant tout comme la liste
      _ La sauvegarde des pitch met moins de décimale (en principe 2 maximum)
      _ Le menu disquette clic gauche a été dissocié de 'New Slice'(pas obligé de le cocher finalement)
      _ Correction d'autres bugs mineurs…

      * N'hésitez pas à m'envoyer un mail à fourdrignier_joan@hotmail.fr si vous avez besoin de plus de support ou si vous pensez avoir détecté un bug. J'essaierais de tout faire ce qui est en mon possible pour le corriger dans les moindres délais… De toute façon, SloTone n'a pas fini de s'améliorer et de nouvelles fonctions ou corrections viendront compléter ce qui existe actuellement en version 1.13. Un message au démarrage vous invitera à cliquer sur la pancarte pour actualiser les sous-programmes batch (Root.bat) de SloTone...

      RépondreSupprimer
    8. Mise à jour majeur de toutes les versions de SloTone en 1.14
      -----------------------------------------------------------
      _ Un problème d'indexation du SloTone.ini en interne dans SloTone_Ultralite empêchait de lire les fichiers midi templates (listes de fichiers midi) et faisait planter le logiciel…
      _ Ready to play s'active maintenant automatiquement au bout de 3 secondes pour la version SloTone_Ultralite et la version Ultralite devrait maintenant vraiment être prête à charger automatiquement les paramètres de slices des instruments SloTone si SloTone.ini est bien reconnu (n'oubliez pas de rajouter s'il le faut sur la deuxième ligne le chemin de destination de votre fichier .fav répertoriant les listes de répertoire favoris)
      _ Amélioration du scroll (bouton haut/bas juste à gauche du navigateur de fichier). Le Scroll s'adapte maintenant intelligemment au nb de fichier maximum à lister. Si le nb est inférieur à 10, il incrémente de 1 ou de 10 s'il est supérieur (sachant que vous n'irez pas plus loin que le nb maximum désormais)
      _ SloTone Organizer réactualise maintenant correctement le navigateur SEG après la création d'un nouvel instrument
      _ SloTone Organizer et SloTone Payer disposent de la carte SD permettant de naviguer en mode SEG (listing des fichiers .seg). Cette parti est maintenant indépendante par rapport à la navigation WAV mais vous pouvez toutefois rappeler le répertoire du navigateur WAV en cliquant droit sur la disquette ou rappeler le répertoire instrument (celui paramétré dans SloTone.ini)
      _ La racine du fichier .Seg portera toujours maintenant la localisation de son fichier .wav associé lors de la création d'un nouvel instrument avec SloTone_Organizer (ou l'effacement de la liste en faisant 'create new instrument list' sans changer le nom)
      _ Le sous-programme (Deline.bat) pour l'effacement des lignes instrument listes sélectionnées (par un '##') a été mis à jour car il comportait certaines erreurs et bénéficie maintenant d'une présentation améliorée
      _ Correction également d'autres bugs mineurs un peu long et inutile à recenser mais qui ne posaient pas trop de problème...

      RépondreSupprimer
    9. Mise à jour majeur de toutes les versions de SloTone en 1.141
      -------------------------------------------------------------

      _ Vérification et correction de nombreux routages concernant les liens de fichiers midi. (en mode template ou nom de fichier midi indiqué sur la racine _10.txt). SloTone n'a donc jamais été aussi stable que maintenant… Il pourra peut-être planter à de très rare occasions si vous en faites une mauvaise utilisation. Evitez de trop changer de sons en cours de lecture de fichier midi bien que cela soit de moins en moins dangereux sinon cela risque de créer des effets désagréables lors du chargement d'un fichier audio (processeur fort demandé et risque de ne pas reconnaitre immédiatement le fichier midi indiqué dans la racine du fichier _10.txt)

      * le chemin de destination du fichier Template.ini est corrigé pour fonctionner avec le SloTone.ini dans les version Players et Organizer

      _ Calcul du tempo sur la player en fonction de la durée du sample corrigée (connexion manquante)
      _ Slice 104 sur la version player corrigé (connexion manquante)

      _ Bon répertoires envoyés en mode SEG (Organizer et Player) vers le lecteur midi (calculé avec ou sans \ à la fin)
      _ Message midi 'All notes off' envoyé à chaque remise à 0 du midi player (en position off)


      _ Les informations de routage midi des Loops de la banque de son Nova Slug annexé au répertoire de SloTone_Organizer (dans le répertoire Instruments\) ont été corrigées
      * Dans 'Ditchies-Loop4.1_110_10.txt' par exemple il fallait
      ' :0804[…]' sur la première ligne (et non ' :0804…]'). […] à partir du 7ème caractère a pour effet de lier un fichier midi portant le même nom créé dans un sequencer adpaté aux besoins du son et donc beaucoup mieux qu'un Template générique portant le nom 8m128.mid par exemmple. Toutefois 8m128 peut-être ajouté à […] s'il ne comporte pas de '\' entre ces 2 attributs juste à titre informatif. le '\' a pour effet de cibler un fichier midi contenu dans le répertoire de l'intrument et ce ne sera donc, dans ce cas, pas un nom de Template.

      * La deuxième erreur concernait le fichier DitchieS_Loop2.2_fx._10.txt
      qui devait prendre le fichier midi 'DitchieS_Loop2.2.mid' contenu dans le même répertoire...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'oubliais de préciser également que :
        _ Slice off/on fonctionne maintenant différemment sur la version Player. Je vous laisse prendre le soin de découvrir et vous pouvez éventuellement me dire si vous préférez l'ancienne ou la nouvelle feature (slice off/on)...
        _ Message midi 'All notes off' envoyé à chaque remise à 0 du midi player (en position off)". Ceci concernait uniquement la version Ultralite (existait déjà dans les versions Organizer et Player...)
        _ Veuillez retélécharger 'SloTone Start Kit' si vous ne voulez pas rectifier vous même les erreurs des 2 fichiers _10.txt faussés. Si vous ne les changez pas, vous serez confronté aux mêmes problèmes qu'avant… Il faut savoir que cette banque de son ne sert juste qu'à but didactique mais rien ne vous empêche de composer avec !

        Supprimer

    10. Mise à jour majeur de SloTone Organizer et Player en version 1.142
      ------------------------------------------------------------------
      _ Amélioration de la stabilité des logos (un message d'erreur pouvez apparaître si on allait trop vite pour changer de répertoire. Maintenant, comme le timing a été révisé pour ces 2 versions, ce sera un peu plus dur de le voir apparaître…). Pour SloTone Ultralite, il n'y a pas de prise en charge de logos.
      _ Possibilité de mettre une seul image pour une banque de son disposant de plusieurs sous-répertoires en indiquant un chiffre soustracteur (nombre de caractères en moins pour arriver au répertoire parent contenant le logo) sur la 3ème ligne de logo.txt (ou logo-Z.txt)
      _ Amélioration de l'affichage en art mode avec mode SEG ou WAV et scroll qui apparaît pour faire défiler la liste de fichiers
      _ Pour SloTone Organizer uniquement, Assign segment note a été révisé pour ne pas endommager la première ligne relatif à l'existence des fichiers .seg, _10.txt... (le numéro de slice est réinitialisé avant)
      _ Révision des menus 'Normalize' et 'Delete line' pour qu'ils fonctionnent bien en SEG mode (il fallait que le module du navigateur SEG perde la priorité sur les fichiers .seg pour après se réafficher correctement en fin de traitement du batch…)
      _ 'Delete all curent list instruments' pour supprimer tous les fichiers textes relatifs à la création d'un instrument (segmentation d'un fichier .wav) fonctionne lui aussi aussi bien en mode WAV et SEG...
      * Reste encore quelques menus à ajouter mais cela reste superficiel et concernera de prochaines nouvelles version
      (copier des instruments ou des raccourcis .seg d'un répertoire vers un autre par exemple, une option pour vérifier que les raccourcis midi sont bien connectés à leur fichier midi respectif en mode file ou template et le fameux 'move line' encore inexistant)
      * Des nouvelles possibilités s'offrent aussi à SloTone avec l'exploition de Sox encodeur (soxi pour les informations concernant les samples, la conversion de multiples formats audio, et chose assez curieuse, la création de sons basés sur la synthèse modulaire...

      RépondreSupprimer
    11. Mise à jour de SloTone Organizer en version 1.16
      ------------------------------------------------
      _ Amélioration des sous-programmes batch qui portent maintenant les noms : Deline.bat, Extended_Pitch.bat (nouveau), Init_Fav (nouveau), Normalize.bat, Rename.bat, Scan_Rep.bat (une correction du Root2.bat), Transpo.bat. Tous ces programmes fonctionnent de pair avec un fichier portant le nom du programme mais avec .txt en extension pour le traitement des données provenant de SloTone (beaucoup plus simple à utiliser, ils peuvent aussi se lancer en Standalone sans avoir besoin de SloTone mais à condition de rentrer les bonnes infos dans le .txt
      * Deline.bat se lance quand vous-avez marqué certaines lignes de votre fichier .seg d'un '##' et que vous validez cette suppression (pareil que dans les précédentes versions, ce programme demande toutefois à être perfectionné pour disposer d'une fonction d'annulation et ne pas détruire directement les données remplacées par un '##')
      * Extended_Pitch.bat : Nouveau programme qui permet de copier assez rapidement les données d'un slice dans une plage de ligne sélectionnée (min et max à partir du slice en cours correspondant au nombre de demi-ton à appliquer à partir du pitch du son en demi-ton). Vous pouvez copier les données start et end également si l'option est coché. 'Put it in Global Seg' n'est pas encore opérationnel actuellement. Copy permettra ensuite de lancer le programme Batch... Sur la première ligne d'Extended_pitch.txt apparaît le nom du répertoire en cours puis ensuite le nom de fichier, le numéro du slice, l'option Copy Start / End infos (Yes ou No), le pitch min, le pitch max et GlobalSEG pas encore implémentée (devrait pouvoir à l'avenir faire cette opération sur toutes les lignes du fichier .seg différentes de '-' en une seule fois). N'oubliez pas de réactualiser 'New Slices' après pour prendre en considération les modifications (rafraichissement des données dans SloTone)
      * Init_Fav.bat : Permet d'initialiser le fichier .fav listant tous vos répertoires Favoris. Un ' :;' sera ajouté sur la première ligne. Il correspondra à la racine de vos disque dur… Le batch se lance en faisant un clic droit sur l'icône Favorites
      * Scan_rep.bat : Scanne le répertoire actuel (clic gauche sur l'icône c:\) et liste les fichiers .WAV dans Repertory_WAV.ini ainsi que les .SEG dans Repertory_SEG.ini du répertoire en cours. Le nombre de fichiers est aussi présent sur la première ligne après ' :'. SloTone détecte alors les fichiers dans les 2 modes et ajuste alors les indexations des 2 navigateurs pour pouvoir utiliser plus facilement << et >> afin d'aller d'un fichier à un autre sans revenir sur une autre unité (disque dur répertoriés en fin de liste) ou revenir sur le répertoire précédent sur la première ligne… A noter que cette opération est inutile si vous avez pris bien soin d'indiquer dans SloTone.ini le nombre de lignes à supprimer pour la fin de liste (nombres d'unités reconnus Exemple: A:\,C:\,D:\ correspond à 3 unités)… A suivre …

      RépondreSupprimer
    12. Mise à jour de SloTone Organizer en version 1.16 (suite)
      ------------------------------------------------
      _ Remise sur le bon fichier quand on passe du Navigateur SEG à WAV (à condition d'avoir sélectionné un fichier dans les 2 modes)
      _ La Transposition (avec Tanspo.bat) en mode SEG devrait être désormais opérationnelle (à tester)
      _ Les fichiers Backups portent maintenant l'extension .BAKseg, _10.BAKtxt, .BAKend et .BAKpit (utilisées pour Transpo.bat, Extended_Pitch.bat et Normalize.bat)
      _ Refresh SloTone.ini est maintenant l'icône circulaire en haut, à gauche en dessous de 'pin a sound'. Utile quand vous avez mis à jour des infos modifiées dans SloTone.ini (en mode expert !) et que SloTone_Organizer est encore en cours d'éxécution...
      _ Pour annexer un répertoire favoris, cela devrait être possible en cliquant droit sur l'icône Favorites (n'oubliez pas d'intialiser votre fichier favoris!)
      _ Pour ouvrir un répertoire avec une fenêtre d'invite Windows, il suffit de faire un clic droit sur l'icône c:\ située sur le coin supérieur gauche (ne charge plus de fichiers .wav avec cette méthode, vous devez tout simplement choisir un dossier sans changer le nom patch.pat)
      _ Les branchements internes ont été révisé pour l'incription des infos utiles aux programmes batch que vous pourrez retrouver dans le répertoire SloTone_Organizer\Root\
      _ Tout n'a pas été inventorié dans ce post mais tout de même l'essentiel et je vous laisse donc prendre le soin de découvrir d'autres fonctions cachées de SloTone_Oragnizer en attendant que le mode d'emploi soit réactualisé dans les 2 langues 'english' & 'french' !

      RépondreSupprimer
    13. Mise à jour de toutes les déclinaisons de SloTone en version 1.17
      -----------------------------------------------------------------
      _ L'étiquette avec le chemin du répertoire a été revu et corrigé pour que vous puissiez maintenant copier/coller un répertoire dans cette étiquette afin de placer le navigateur WAV ou SEG sur le répertoire correspondant (fonctionne aussi avec un répertoire favoris)...
      _ Le programme 'Deline.bat' a été amélioré. Possibilité d'annuler le marquage des lignes à supprimer en cochant 'Undo (## only)'. Les données ne sont ainsi pas détruites pendant le marquage des lignes à supprimer. On valide ensuite avec le bouton 'Delete selected lines (by ##)'
      _ Le lancement de 'Transpo.bat' ne décoche plus le New Slice mais vous devez tout de même rafraîchir les données après la fermeture de Transpo.bat si des modifications ont été apportées...
      _ Nouveau programme 'Add_Fav.bat' pour annexer le fichier favoris en cours d'éxécution à SloTone.ini et mettre le répertoire des favoris sélectionné en deuxième position (pour le retrouver tout le temps au redémarrage de SloTone)
      _ 'Pin a sound' a été révisé pour sélectionner un son avant le démarrage du lecteur midi player (afin qu'il reste bloquer sur celui-ci). Pratique pour garder juste le rythme d'un fichier midi sur un seul son sélectionné (peut-être utilisé aussi avec la fonction sample root pour modifier le pitch avec un clavier midi ou le clavier midi virtuel de SloTone / SaviHost)
      * Les dernières corrections de SloTone_Organizer ont été portées sur les versions SloTone_Player et SloTone_Ultralite (pour les fonctions communes à chaque version...)
      _ Le module CK sur la version Organizer et Player fonctionne en mode Program change (avant non), ce qui implique d'avoir maintenant la possibilité d'avoir plusieurs réglages de Slices (jusqu'à 128 en changeant de programmes)

      RépondreSupprimer
    14. Mise à jour de SloTone_Organizer uniquement en version 1.18
      -----------------------------------------------------------
      _ Nouveau Kit (Slug) de son livré dans la version SloTone Start Kit 'Drum Impact Slug' pour illustrer la nouvelle fonction d'auto-détection automatique des fichier .dim (listes de fichier midi quand ils sont bien paramétrés)
      * Pour détecter automatiquement les .dim, ils doivent se trouver dans un répertoire ne contenant aucun sous-répertoire à l'intérieur
      * Si des sous-répertoires sont présents, il sera alors conseillé d'utiliser un fichier .dim en mode raccourcis (avec ' :Midifiles;' par exemple à l'intérieur du fichier) pour renvoyer vers un sous-répertoire où sont rangés les .dim et .mid sans sous-répertoires
      * Un fichier .def permet de renvoyer vers le fichier .dim par défaut (de préférence celui en mode raccourcis s'il existe)
      _ Modification légère de l'interface graphique avec le bouton 'Setting' situé à gauche de 'Dynamic Velocity' pour laisser la place à 'Sync' à côté du 'Midi Play'
      _ Synchronisation des fichiers midi
      * Un décompte d'une mesure ou 2 (la première fois) devrait se faire après avoir activé 'Sync' avant de faire démarrer le fichier midi synchronisé. Chaque changement de midifile sera synchronisé selon le Measure / Time paramétré (nombre de beats)
      * Le panel midi change de couleur quand le fichier midi est modifié (préparé) et revient sur la couleur d'origine quand le décompte est fini afin de lancer le nouveau fichier midi sélectionné précédemment...
      _ Setting avec un clic gauche ouvre le répertoire de SloTone et met à jour SloTone.ini ainsi que la liste des répertoires favoris (pratique quand ils sont modifiés alors que SloTone_Organizer est ouvert)
      _ Détection du nombre d'unités disques en faisant un clic droit sur le bouton 'Setting' (résultat enregistré dans la ligne 9 de SloTone.ini).
      * Ceci permettra d'omettre les lignes suplémentaires C:\,D:\,E:\ par exemple pour la sélection des fichiers .wav, .seg avec <<>> quand activé (voir SloTone.ini) mais aussi de réduire la liste des fichiers .dim détéctés
      _ La Touche juste au dessus de 'Pin a sound' est desormais communément appelée Touche [Shift] et servira à cibler une note (quand celle-ci est enclenchée) sans l'entendre afin de changer le son par celui ciblé après désenclenchement de la touche [Shift] en mode Pin.
      * Pour arriver d'un son vers un autre [Shift] sera plus précis avec un peu d'entrainement (en mode Step ou Click!)
      _ Sample Root peut maintenant renvoyer des changement de pitch monophonique en mode Pitch (comme avant) ou Transpo pour les modifications apparaissent sur les 'semitones'
      * Sélectionner le mode dans la bulle en dessous de Sample Root
      _ Le bouton 'Mono/Poly' a disparu car pas très convainquant (basiquement polyphonique)
      _ Root.bat Crée un fichier Favoris.fav situé dans le répertoire Instrument de SloTone_Organizer si SloTone.ini n'existe pas...

      RépondreSupprimer
    15. Mise à jour de SloTone_Organizer en version 1.19
      ------------------------------------------------
      _ Détection automatique des unités disks lors du message de lancement de Root.bat et reste sur le même répertoire quand 'List_Disks.bat' est lancé
      _ Double clic droit sur la case midi file/ midi List permet de mettre automatiquement le .dim sur celui réglé en SloTone.ini
      _ Normalize.bat, Rename.bat (maintenant indépendant du Root.bat), Init_Fav.bat, Scan_Rep.bat ont été amélioré
      * Root.bat crée maintenant le 1er favoris par défaut sur le répertoire 'Instrument\' de SloTone_Organizer. La création du fichier favoris.fav au lancement de Root.bat a été corrigée pour avoir 64 entrées possibles...
      * Amélioration de Scan_Rep.bat pour seulement créer un fichier count.ini dans les répertoires scannés. Ce qui permettra à SloTone de détecter le nombre de sous-répertoires et de fichiers .wav et .seg afin de mieux pouvoir utiliser l'incrémentation du Navigateur WAV et SEG avec << >> si l'option est activé dans SloTone.ini. (activée par défaut dans cette version du Root.bat)
      * Rename.bat est maintenant un fichier indépendant (fonctionnant avec les données du fichier Rename.txt tout comme Sort_Index.bat) et fonctionne bien dans les 2 modes WAV et SEG. SloTone_Organizer se réactualise quand le programme MS-Dos a finit de renommer les fichiers correspondant à l'instrument...
      _ Nouveau programme MS-DOS 'Sort_Index.bat' annexé au projet permettant de remettre à plat les index modifiés (par l'intermédiaire de la fonction Randomize ou selon le choix de l'utilisateur dans le coin supérieur droit du panel Slice). Cette fonction expérimentale réécrit toutes les lignes des fichiers instruments (.seg, _10.txt, .end, .pit)
      et remet des nouveaux index incrémentés de 1 à 128 sur tous les slices. Pour l'utiliser, il faudra effectuer une commande 'New Instrument' avec un nouveau nom ou un 'rename' (menu clic droit de la disquette) tout en cochant la case 'Sort Index' sur la fenêtre d'ouverture qui apparaît et valider en cliquant sur 'Yes'
      * 'Sort_Index.bat' pourrait être assimilé à un 'Rename.bat' amélioré à ceci près que l'opération de réindexation reste assez longue (au moins une minutes pour les 4 fichiers textes de l'instrument). Il faut donc bien choisir entre les deux (si vous avez ou pas besoin de réindexer les fichiers).
      * La liste SEG est limité à 12 caractères par ligne sauf la première correspondant à la racine (le logiciel ampute automatiquement les caractères en trop)
      _ Suppression de Root_Organizer.bat (obsolète). Root.bat est bien lancé quand cela est necessaire (mise à jour automatique depuis SloTone_Organizer)
      _ Meilleure vitesse de réaction du clavier virtuel en Art mode (Show New Slice et Show New Selection sont décochés automatiquement et seront réactivés quand vous basculer en interface complète)
      _ L'écran de démarrage de SloTone bascule de la fenêtre Art Mode vers l'affichage complet, juste le temps d'intialiser en 3 secondes des processus et de voir apparaître le Logo SloTone comme message d'accueil et éventuellement après l'image Logo de la première banque de sons de de votre répertoire annexé à vos favoris annexé (dans favoris.fav par exemple)
      _ Nb de carctères dispo dans le .seg à droite en dessous de l'intitulé de la liste SEG des Slices
      _ Choix multiple pour afficher le nom de la sélection du slice en cours rétabli (Show Lines,Show Names,Show Notes,Show Index) en faisant un clic droit dans le coin supérieur droit panel slice. Show Line correspond par exemple à L'index+1 afin de mieux localiser dans votre éditeur de texte la ligne en question.
      _ + Corrections d'autres bugs et optimisations diverses mineures...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Avec un peu d'imagination, vous pouvez utiliser grâce aux listes (Show Lines,Show Names,Show Notes,Show Index) SloTone comme sequencer mais peut-être pas encore en temps réel (ce qui devrait pouvoir se faire dans les prochaines versions en mode sequencer monophonique).
        * Une fonction métronome serait tout aussi interessante...

        Supprimer
    16. Mise à jour de SloTone en version 1.20
      --------------------------------------

      pour SloTone_Organizer :

      _ Augmentation du nombre d'index maximales pour le scannage de l'arborescence du navigateur afin de détecter les unités disques (999 lignes possibles au lieucde 10) et Ceci correspondrait à l'arborescence de la racine du disque dur C:\ par défaut au démarage de Root.vat
      _ Amélioration de Sort_Index.bat (amputation du nombre de caractères par ligne à confirmer par l'utilisateur si le nombre total dépasse 2000 caractères). Le nombre limite de caractères par ligne peut-être changé avec la variable %Cara_limit% dans l'édition du fichier Sort_index.bat au tout début. Il est de 12 par défaut)
      _ '6.Sort Indexes' du menu clic droit de la disquette ne fait plus apparaître la boite de dialogue 'Extended Pitch'
      _ Les molettes en Art mode apparaissent à nouveau
      _ Insert line fonctionne bien à nouveau
      _ Mise à jour de 'Normalize.bat' et 'Tranpos.bat' pour optimiser le code et obtenir la priorité des fichiers instruments modifiés
      _ 'Transpo.bat' ajoute maintenant des '-' sur les lignes non assignées au lieu de '0' (et des '11' pour les fichiers _10.txt et .end)
      _ Les fenêtres Navigator ont été raccourcis quand les CK Slices sont affichées sur l'écran pour laisser apparaître les infos CK Slice à cet endroit (clic gauche sur un CK Slice)

      Pour toutes les versions :

      _ Sample Root ne renvoit plus de mauvaises valeurs à la première utilisation (lors de l'appuie sur une note avec le clavier virtuel ou externe). Il se débloque automatiquement à la première pression d'une touche… (réappuyer pour obtenir la modification)
      Cette fonction était aussi buguée sur l'Ultralite. Elle devrait maintenant bien fonctionner...
      * Sample Root peut maintenant renvoyer des changements de pitch monophonique en mode 'Pitch' sur le pitch offset ou 'Transpo' pour les modifications sur les 'semitones' (à sélectionner dans la bulle en dessous de Sample Root) dans toutes les versions

      * Le bouton setting (nouveau dans l'ultralite) réactualise différents paramètres (liste des favoris, SloTone.ini)
      * Prise en charge de count.ini pour les 3 versions
      * Choix multiple pour afficher le nom de la sélection du slice en cours rétabli dans les 3 versions (Show Lines,Show Names,Show Notes,Show Index) en faisant un clic droit dans le coin supérieur droit panel slice. Show Line correspond par exemple à L'index+1 afin de mieux localiser dans votre éditeur de texte la ligne en question.

      N.B : Sur la version Organizer, si vous voulez réindexer les sons, faites le avec 'Show name' et non avec 'show notes' afin d'éviter toute confusion pour la remise à plat des index grâce aux noms des lignes enregistrées dans le fichier .seg

      * La touche [Shift] est aussi commune aux 3 versions
      * Gestion des logos améliorée
      * Détection automatique des .dim listes avec la Player
      * Double clic droit sur la case midi file / midi List permet de mettre automatiquement le .dim sur celui réglé en SloTone.ini dans les 3 versions

      _ Bug majeur corrigé dans la version Player concernant la gestion des pitchs avec un fichier .pit (mauvaises initialisations de patch qui ont été corrigées)

      * De nouvelles banques de sons 'unofficials' ont été ajoutées (banques de sons Free de chez Sample From Mars). A vous de les trouver sur le site Midi Mobiles ! (Attention, pour les patch 'unofficials' les instruments fonctionnent sous réserve d'avoir récupéré les sons chez les fournisseurs. Lisez read_me.txt pour connaitre la démarche à suivre avec le lien internet… Il suffit juste de déplacer le répertoire décompressé 'SloTone' de l'extension midi mobiles et de le placer à l'endroit où sont répertoriés les différents logiciels compatibles avec la banque de son téléchargée...)
      Cette partie s'étoffera un peu plus à l'avenir sous-réserve d'avoir les permissions des fournisseurs de banques de sons...

      RépondreSupprimer
    17. Mise à jour de toutes les versions de SloTone en 1.21
      -----------------------------------------------------
      _ Bug majeur sur SloTone_Ultralite au niveau du routage principal qui empêchait le changement d'un nom de fichier et le rendait de ce fait inutilisable (fonctionnait uniquement sur un seul nom de fichier). Il ne devrait plus y avoir de problème de ce type à partir de ce numéro de version…

      Concernant les mises à jour sur les 3 versions de SloTone :
      _ Le choix sample / instrument se détecte maintenant automatiquement en fonction de la racine du fichier _10.txt. Si le measure et le time entre crochet existe, cela détectera un Sample et un instrument dans l'autre cas
      _ Meilleur réinitialisation de SloTone.ini en appuyant sur le bouton setting
      * utile pour recharger le répertoire des favoris après chargement d'un patch .fxp ou .fxb sans favoris par exemple (ceux livrés en natif avec les différentes version de SloTone ne contiennent pas de favoris, il ne tient qu'à l'utilisateur de les créer… (ou de recharger ceux par défaut en cliquant sur l'icône 'setting' si cela est necessaire)

      Concernant la version Organizer et Player :
      _ 'Play Sample' peut-être lié à la commande 'midi play' sous certaines conditions en fonction de la position du selector Vert ou Orange :
      * Si le selector est en Orange, 'Play Sample' lit entièrement le son quand Slice est sur off ou la lecture du midi file si Slice est sur on
      * Par contre, si le selector est en vert, 'Play Sample' lit le son en son entier quand Slice est sur off ou la lecture de la sélection actuelle si Slice est sur on

      Le Selector en mode Orange est donc pratique pour comparer par exemple le son original du fichier .wav avec le son slicé commandé par un fichier midi (il suffira d'activer ou pas Slice off/on en laissant le 'Play Sample' actif)

      Le selector en vert réagit comme avant. Le play sample dans ce cas ne jouera que la parti sélectionnée sur l'écran en vert et ne commandera pas le 'Midi Player'

      Pour la version Organizer uniquement :
      _ Create New Instrument fonctionne à nouveau correctement (toutes les lignes sont bien initialisées)
      _ Les slices de la sélection en cours se réactualisent bien après enregistrement en appuyant à l'aide d'un clic gauche sur la disquette
      _ le menu 'Clear' devrait maintenant bien fonctionner dès la première fois...
      _ 'Normalize.bat' a été amélioré (menu du clic droit disquette) : ';' sont remplacés par des '-;' et des ';' sont ajoutés si necessaire…

      * Normalize.bat ne devrait pas être utile pour les utilisateurs qui ne souhaitent qu'utiliser les banques de son 'officiels' ou 'unofficials' du site Midi Mobiles. Cela aide juste à formater toutes les lignes du fichier Instrument correctement (après récupération de données provenant du logiciel Listeria par exemple…)

      RépondreSupprimer
    18. Mise à jour des 3 versions de SloTone en 1.22
      --------------------------------------------
      _ Integration des 3 versions de SloTone dans un sequencer optimisé (testé avec Cubase Studio 5)
      _ le bug fatal qui survenait après la réapparition du plugin (fenêtre fermée en arrière plan) qui faisait perdre les paramètrages du fichier SloTone.ini
      a été corrigé !
      _ Optimisation des mémoires liés à l'affichage des paramètres de SloTone
      _ Petit rappel :
      * N'utilisez qu'une seule version à la fois de SloTone dans un sequencer
      * Il est préférable avec SloTone_Organizer de n'ouvrir qu'une seule occurence du plugin (sous peine de ne pas être opérationnel en mode enregistrement de données dans les fichiers textes...)
      * Plusieurs occurence de SLoTone_Player (ou Ultralite) peuvent cohabiter dans votre sequencer (ces versions 'Player' n'enregistre pas les données textes relatifs au placement des slice)
      * Vérifiez que SloTone.ini soit bien placé dans votre répertoire plugins (la première ligne doit comporter ' :;' pour que SloTone le reconnaisse)
      SloTone.ini est créé par défaut avec SloTone_Organizer (de préférence en mode standalone) en cliquant le panneau d'actualisation 'Root.bat' quand cela est necessaire.
      Il suffit ensuite de le copier dans le répertoire du plugin qui se crée à la première ouverture du plugin...
      * SloTone_Organizer peut être utilisé en mode Plugin avec SloTone.ini (depuis la dernière version) qui renvoit vers les Templates du dossier SloTone_Organizer Standalone
      Cela ne sert donc plus à rien de mettre le dossier des templates dans le répertoire Plugin de SloTone_Organizer...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Une erreur de compilation (concernant Root.bat) vient d'être corrigé pour la version 1.22 et avait pour effet de ne pas reconnaitre l'update en 1.22 en interne dans SloTone_Organizer ! Attention à bien télécharger cette nouvelle version pour corriger ce problème si par un malencontreux hasard, vous aviez la mauvaise version 1.22

        Supprimer
    19. Mise à jour de SloTone_UltraliteXL en version 1.23
      --------------------------------------------------
      _ Un nouveau plugin SloTone_UltraliteXL est livré avec l'ancien SloTone_Ultralite.
      * SloTone_UltraliteXL permet de lire les points de bouclage .and et .dna (Round Robin avec points de boucle de démarrage en .and et points de boucle d'arrêt en .end) correspondant au protocole 'Extra Loop' de midi mobiles.
      * Soit ces infos sont directement implantées dans la banque de son livrée sur Midi Mobiles ou soit vous devez récupérer pour bidouiller vos propres banques de sons les infos .and et .dna générées par SoundDebug (voir tutoriel dans SoundDebug...)
      _ Amélioration du Root_Ultralite.bat. Cliquez dessus avant utilisation pour créer votre SloTone.ini (se placera dans les 2 répertoires respectifs SloTone_Ultralite\ et SloTone_UltraliteXL\
      * SloTone.ini fonctionne bien entendu toujours à l'identique bien que certaines options peuvent paraître un peu obsolètes...

      Voici, pour l'instant un petit listing des banques de sons Midi Mobiles compatibles avec le protocole 'Extra Loop' :

      _ Commodore 64 Synthetizer Sessions
      _ NovaSlug (UltraliteXL version)
      _ Unofficial Patches for SloTone(1.23)

      téléchargez à nouveau ces banques de sons (pas la 2ème puisque incluse dans SloTone_UltaliteXL v.1.23) si vous voulez profiter de ces améliorations

      _ Concrètement, la fonction 'Loop' est améliorée. Le contrôleur 64 sustain permet d'activer la Loop en interne (peut-être inversée en cliquant à droite de Loop pour une fonction retrigger plus pratique à utiliser)

      A savoir, Loop réagit de façon monophonique donc son utilisation fera de SloTone UltraliteXL un nouvel instrument à par entière qu'il vous faudra maîtriser. Une attaque normal du son devra être éxécutée en mode Loop désactivé par défaut. Si vous appuyez ensuite sur la pédale de Sustain ou cliquez sur 'Loop' en position 'On' le son sera naturellement bouclé avec les coordonées Extra Loop sans interférence (pour une durée perpétuelle sans attaque ni fin du son). Attention alors si vous levez la pédale, une nouvelle attaque du son risque de se produire... A utiliser donc avec précaution !
      _ Vous verrez les coordonnées Loop start et Loop end s'afficher dans la fenêtre info à l'intérieur d'une bulle verte si .and et .dna sont détectées...

      RépondreSupprimer
    20. Mise à jour de toutes les version de SloTone en version 1.24
      ------------------------------------------------------------
      _ Amélioration de l'installation du SloTone.ini au premier démarrage

      * Dans chaque version, quand SloTone.ini n'existe pas dans le répertoire (en mode Standalone ou plugin !), un programme d'installation (en anglais) se lance automatiquement. Ensuite, une fenêtre dans SloTone permettra de choisir 2 options possibles : Recréer SloTone.ini ou localiser un SloTone.ini déjà existant (la deuxième option permet d'avoir tous les liens vers les templates et répertoires d'instruments)

      * Possibilité de passer outre l'intallation du SloTone.ini (croix en rouge dans le coin supérieur droit). Le logiciel fonctionnera tout de même correctement à l'identique sans. Le navigateur des fichiers .wav s'ouvrira alors sur l'arborescence du disque dur C:\ par défaut

      * Les choix des lignes 3,4 et 10 du SloTone.ini ont été, pour cette version, désactivées. Le choix est donc toujours sur 'yes'

      _ Amélioration de la sécurité sur le routage des midifiles. Le fait de charger un nouvel instrument avec un midifile actif ne fait plus planter (100% de réussite sur les derniers tests). Si des mauvais liens renvoient à un dossier template inexistant, le fichier midi est ignoré (nothing.txt)

      * Les liens 'Instruments' et 'Templates' du SloTone.ini sont désormais bien dissociés (plus obligé d'avoir les répertoires Instruments\ et Templates\ soudés les uns aux autres... dans SloTone_Organizer...)

      _ Correction du bug sur les listes 'pitch' dans SloTone_UltraliteXL

      Le mot d'ordre pour cette mise à jour de SloTone est donc la stabilisation maximale des fichiers midi même si d'autres tentatives infructueuses on déjà été mises en oeuvre dans les version précédentes, il semblerait que ce qui semblait être le défaut principal de SloTone a finalement été résolu dans cette dernière version (à tester avec la banque de sons 'Street_Fighter_II_Remix_MidiMobiles_soundpack')

      Désolé pour les Goodies d'Halloween, il faudra se contenter de ces dernières mises à jour pour cette fois... (forgées avec beaucoup d'huile de coudes ou tout du moins énormément de clicks de souris !)

      La semaine prochaine devrait plus être consacrée à la documentation complète de SloTone en 2 langues (french et anglais !)...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Attention, lors de la localisation du fichier SloTone.ini, en mode plugin, ou en standalone non installé, une fenêtre contextuelle Windows s'ouvrira afin de vous permettre de copier le chemin du répertoire de SloTone.ini. Veuillez alors procéder comme indiqué dans les prochaines étapes :

        * Sélectionnez le bon répertoire contenant le 'SloTone.ini' que vous désirez importer.
        * Cliquez sur la flèche vers le bas dans la boite de dialogue du chemin de destination du répertoire et faites Ctrl+C quand le texte est en surbrillance bleu en arrière plan
        * Faites ensuite [Ouvrir] sans avoir besoin de sélectionner SloTone.ini
        * Le fichier SloTone.ini est maintenant copié dans le répertoire plugin. (soit SloTone_Organizer, SloTone_Player ou SloTone_Ultralite selon la version en cours d'éxécution...)

        (A noter qu'en mode Standalone, cette opération n'est plus utile lorsque 'SloTone.ini' est déjà placé dans les répertoires respectifs après lancement de Install.bat)

        Peut-être y aura-t'il dans les prochaines versions la possibilité de pouvoir installer dans votre répertoire plugin (à cibler avec le même procédé) une version choisi parmis les 4 grâce à install.bat (et de pouvoir switcher entre ces 4 versions à chaque lancement de Install.bat)...
        (pouvoir sélectionner le plugin que l'on utilisera dans le sequencer par l'intermédiaire d'un menu à 4 choix... )

        Supprimer
    21. Mise à jour de toutes les version de SloTone en 1.25
      ----------------------------------------------------
      _ Correction de quelques petites erreurs de connexions sur les slices
      _ La fonction [Sample Root] a été grandement améliorée pour pouvoir jouer un son sur une tessiture illimité. La 'Root note' est calculée automatiquement par le logiciel et l'utilisateur n'a plus à la choisir dans la liste qui défilait auparavant à droite de cette option...

      * grâce à 'Sample Root' SloTone peut maintenant bénéficier d'une palette de timbres très enrichie car chaque son annexé à un instrument est potentiellement un nouvel instrument à lui tout seul pouvant être joué polyphoniquement avec de meilleurs performances...
      * Des variations de timbre peuvent alors être éxécutée en choisissant dans la liste un des multiples sons (liste SEG)

      * La note sélectionnée en mode [Sample Root] est enregistrée dans le patch pour avoir dès le chargement de celui-ci (après sauvegarde d'un fichier .fxp ou .fxb) la configuration timbrale adéquate...

      * Cherchez bien aussi sur le site de Midi Mobiles, une nouvelle banque de son un peu moisi (du Mellotron) mais tout aussi délirante dans son utilisation en mode [Sample Root] sera bientôt disponible sur la toile afin de pouvoir tester la viabilité du projet...

      (n'apparaît pas encore dans le listing des banques de sons officielles mais existe déjà sur Google Drive...)

      A vous donc de la trouver en attendant que de solides démos puissent l'accompagner... (pourquoi pas apporter vos contributions personnelles?)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Disponible à partir de maintenant avec ce lien :

        https://drive.google.com/file/d/1sjh3AcVLm_3y39bT4iNuhhAHruF9akbP/view?usp=sharing

        Supprimer
    22. Mise à jour de toutes les version de SloTone en 1.26
      ----------------------------------------------------
      * Missing connections in SloTone_Ultralite (in the end of sound) due to the manipulation of the previous updates
      * Correction of the pitch list indexing (SloTone_Ultralite)
      * Pitch list support (.pit file) when using the Sample Root function (in all versions)
      * Support for a .wav filename without directory in the first line of a .seg file (optionnal in all versions)

      _ Correction de la précédente version buggué de SloTone_Ultralite : une connexion était manquante au niveau de la détection des fichiers .end
      _ Correction de l'indexation de la pitch list (problème aussi lié à SloTone_Ultralite uniquement)
      _ Prise en charge des fichiers .pit quand l'option Sample Root est enclenché (pour uniquement le son en cours verrouillé par l'option) [dans toutes les versions]
      _ Possibilité de mettre un nom de fichier .wav sans répertoire dans la première ligne du fichier .seg (pour renvoyer à la bonne forme d'onde situé dans le même répertoire)
      * Ceci permet aux utilisateurs de pouvoir mieux distribuer sur d'autres ordinateurs les banques de sons sans avoir à mettre le chemin complet de l'arborescence où ils se situent (et gagner quelques caractères par même occasion...)
      * Attention, pour bénéficier de cette possibilité, il faudra toutefois alors supprimer manuellement le chemin inscrit dans le fichier .seg (après création d'une nouvelle liste instrument avec SloTone_Organizer par exemple) et ne garder que le nom de fichier .wav

      _ Un nouvel instrument 'Theremin' a aussi été glissé dans le 'SloTone Start Kit'...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Une petite modification vient d'être apporté récemment pour corriger cette fâcheuse manie qu'a SloTone_Organizer de démarrer la mise à jour du logiciel sans que cela soit necessaire... Si vous remarquez cette bizarrerie, retéléchargez les nouvelles versions !

        (en espérant que cela fonctionne bien sur d'autres ordinateurs puisque en ce moment, plus rien ne m'étonne sur Windows 10...)

        Supprimer
    23. Mise à jour de toutes les version en 1.27
      -----------------------------------------
      _ Amélioration de la prise en charge des patchs pour la fonction 'Sample Root'
      _ Quand midi Loop actif, l'index reste celui du clavier midi avant enclenchement du Sample Root et non celui du fichier midi qui défile !
      _ Reconnaissance du bon répertoire lors du rechargement d'un patch. Celui-ci nécessite en principe d'être indexé dans les favoris (sauf peut-être pour la version Player légèrement différente)
      _ 'Pin a sound' fonctionne à nouveau dans SloTone UltraliteXL

      * !!! Nouvelle fonctionnalité dans SloTone_UltraliteXL !!! pour la gestion des couleurs (s'enregistre dans le patch). Possibilité de tirer un skin aléatoire de couleurs, ou de changer manuellement en valeur hexadécimale la transparence, Red, Green, Blue sur chaque partie du programme (icône palette à cliquer pour effectuer les réglages)
      * Si vous cochez le Peak d'une couleur, le volume sonore de SloTone fera varier celle-ci (transparence sur la couleur peak)

      * Cette fonction sera prochainement améliorée pour régler la réactivité par rapport au volume sonore et pouvoir aussi connecter la variation de la couleur sur l'oscillateur intégré...

      _ Fonction cachée VibratoR avec réglage d'amplitude sur la molette de modulation.

      * Pour l'instant ne fonctionne uniquement que sur un paramètre parmis les 2 (modulation de pitch ou modulation de volume) mais les possibilités seront bientôt plus poussées dans les futures mises à jour...

      RépondreSupprimer
    24. Mise à jour de toutes les version de SloTone en 1.28 !
      -----------------------------------------------------
      _ Correction du bug pour la sélection des sons. Fonctionne bien à nouveau quand Sample Root est désactivé !
      _ En mode Sample Root, possibilité de changer les sons en cliquant sur les listes (suite de la mise à jour précédente qui avait été un peu bâclée)
      * Pour les versions SloTone Ultralite et SloTone Ultralite XL, il faut faire un clic droit sur les listes pour sélectionner les sons en mode Sample Root et opérer à des des changements de timbre tout en jouant sur un clavier midi...
      _ Les Templates ont été corrigés (quelques erreurs de placement de Slice dans les fichiers textes et nouveaux fichiers .seg manquant ajoutés)
      _ Le transfert des templates vers les fichiers textes du sons fonctionne mieux. Si les fichiers textes sont mal créés (problème de timing dans la macro), réessayez à nouveau une seconde fois
      * Il n'y a plus le répertoire du son inscrit dans la racine .seg (remplacé par : dans tous les cas) lors d'un transfert Template...
      _ Le Midi Player fonctionne à nouveau avec la midi liste
      _ Amélioration de l'image Bender en mode Vibrator (pour le menu clic droit)

      RépondreSupprimer
    25. Mise à jour de toutes les version de SloTone en 1.29 !
      -----------------------------------------------------
      _ Correction de Bug sur SloTone_Ultralite (*End index du slice 37 était connecté sur celui du 30)
      _ Correction du bug sur SloTone_UltraliteXL concernant le numéro de slice indépendant à l'indexage des sons (peut-être choisis par l'utilisateur pour mettre un son sur un slice ou en mode randomize). La mise à jour précédente ne le permettait plus !
      _ Le dossier Template est maintenant bien localisé (il y avait encore, de temps en temps, une confusion liée à la reconnaissance du fichier SloTone.ini qui pouvait provoquer de grave plantage dans le sequencer suite à un fichier midi mal localisé !

      * Pour bien pouvoir utiliser les templates et ne pas générer de plantages avec les fichiers midi localisés dans ce répertoire, il faut absolument avoir un fichier SloTone.ini dans le répertoire du plugins qui permet de router les raccourcis !!!

      _ Possibilité de sauvegarder un son sans avoir ajouté le répertoire dans les favoris en mode [Patch]. Par contre, en mode [Repertory], pour recharger votre session avec les bons sons, le répertoire de votre fichier doit absolument correspondre à celui ciblé dans l'étiquette des favoris !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Petite rectification dans toutes les version (1.291) pour une meilleur initialisation de l'affichage des slices et du pitchbend prêt à l'emploi sur une octave.
        * Pour SloTone_Ultralite et UltraliteXL, un clic droit sur le pitchbend vous permet directement de choisir le chiffre en demi-ton approprié

        Supprimer
      2. un dernier petit oubli avant compilation : la position du Randomize dans la version SloTone_Organizer (en version 1.292!). Tout est donc prêt et opérationnel sans que vous ayez vous-même à procéder aux réglages de bases...

        Supprimer
    26. Nouvelle banque de sons 'Pataphysis' (1.74 Go)
      ----------------------------------------------
      _ C'est une grande banque de son de presque 3 Go une fois décompressé (2.94 Go) 24 bits 44,1 Khz
      * 12 instruments Synthetizer, Organ, EP, Pad, Bass provenant du piano numérique Physis H1 de Viscount sur 4 layers

      * Chaque Layer peut-être considéré comme un instrument différent (timbré différemment)
      01 - Vélocité de 30
      02 - Vélocité de 64
      03 - Vélocité de 96
      04 - Vélocité de 128

      Les bandes sont toutes ramenées à -6dB par la suite et ont donc en principe la même puissance sonore. Avec 4 SloTones vous pouvez vous débrouiller pour mettre 4 canaux différents dans la piste et créer un midi send par la suite avec un transformer (Cubase) ou diviser la piste midi en 4 selon ce principe de répartition... (voir plus haut)

      * Certains sons ont été bouclés (Pad, Synth Bass, Mr Brian...). Voir le fichier _read_me.txt pour une meilleur explication !

      RépondreSupprimer
    27. Mise à jour de toutes les versions de SloTone en 1.3
      ----------------------------------------------------
      _ Améliorations des paramètres (affichage des paramètres pour une automatisation plus intuitive dans votre sequencer)
      et suppressions des paramètres visibles inutiles

      _ Amélioration de la prise en charge des fichiers .seg
      * La racine doit obligatoirement commencer par un ' :' pour la reconnaissance du fichier.
      Vous pouvez aussi mettre à la place, le chemin de destination d'un autre fichier .seg ou .wav pour créer un raccourcis...
      * après le ':' un nom de fichier .wav sans le répertoire (contenu donc dans le même répertoire) peut-être éventuellement ajouté
      s'il est différent du fichier .seg (se fait automatiquement en mode création / duplication d'un nouvel instrument dans SloTone_Oragnizer)

      _ Quelques améliorations mineures ont été aussi apportées dans SloTone_Organizer concernant l'enregistrement des données (à tester)
      lors du clear (du premier coup), délais d'attente de 3 secondes après transfert d'un nom de fichier midi dans la racine d'un
      fichier _10.txt (après save)...

      _ La bulle 'Tempo Sample' est désormais cliquable pour y inscrire un tempo non calculé par SloTone mais donné par l'utilisateur.
      Pratique pour créer une modification de pitch d'un sample par rapport au tempo de SloTone
      (appuyez sur la flèche haut à gauche de Pitch Offset après modification de 'Tempo Sample')

      _ Transposition améliorée (Octave + semi-tones) au niveau des listes (affichent le bon son bien transposé).
      * En mode Sample Root (Pitch Root), cette transposition n'est pas prise en compte par la modification du pitch
      (transposez uniquement avec Pitch Offset). Elle pourra quand même servir à sélectionner le son de base qui sera étendu sur toutes les notes...

      _ Amélioration de la Stereo Phase pour pouvoir choisir de déphaser vers la droite ou vers la gauche.
      Le centre est donc le point de répartition normal (double clic pour y arriver)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. La gestion des couleurs a aussi été amélioré dans SloTone_UltraliteXL en Peak (l'index de la transparence se met sur FF lorsqu'on coche une case peak pour voir la couleur obtenu sans devoir faire dérouler la première liste...)

        Supprimer
    28. Mise à jour de toutes les versions de SloTone en 1.31
      ----------------------------------------------------
      _ Petite mise à jour pour l'amélioration de la reconnaissance du fichier SloTone.ini (nouveau montage plus stable) et du rechargement des sons lors d'une nouvelle session (Sur SloTone_UltraliteXL par exemple, le répertoire des templates n'était pas reconnu lors du rechargement...)
      _ Les patchs .fxp et .fxb ont été resauvegardés

      RépondreSupprimer
    29. Mise à jour de toutes les versions de SloTone en 1.4
      ----------------------------------------------------
      _ Amélioration de la fonction 'Sample Root'
      * Plus besoin d'activer le bouton 'New Slice', la sélection se fait en Start / End (uniquement en texte pour les versions ultralite) quand Slice est activé et 0 - 10 quand il est desactivé (le son .wav en entier)
      * Les listes sélectionnent bien le bon son quand des 'New Slices' sont détectées en mode 'Sample Root' (et pas uniquement en midi)
      _ Ajout d'un bouton 'Pause' à la place de 'Stop' (inutile si on desactive play)

      _ Pour SloTone_Organizer :
      * amélioration de la fonction 'Clear' avec un double trigger pour qu'il fonctionne toujours dès la première fois après un enregistrement (save de la disquette)
      * Le bouton 'save' dans la partie midi enregistre uniquement le fichier _10.txt (ne modifie plus la racine du fichier .seg avec le nom de fichier .wav et n'empêche donc plus de recharger correctement un autre son)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mise à jour de toutes les versions de SloTone en 1.41
        ----------------------------------------------------
        _ Un bug majeur s'est glissé dans la dernière version pour le midi in (c'était juste bon pour les lecteur midi player) en mode sample Root désactivé. Le problème devrait maintenant être résolu avec ce numéro de version résolu !

        Supprimer
    30. Mise à jour de SloTone_Organizer en 1.41'
      ------------------------------------------
      _ SloTone_Organizer était tout simplement mal compilé donc la version ' correspond à la même version mais avec les index bien optimisés au démarrage (quand un problème d'index existe, il suffit de faire un randomize et revenir sur Off. Cela rétablit les bons index incrémentés de 1 à 128)

      Pour me faire pardonner, 2 nouveaux sons sons glissés dans le SloTone_Start_Kit... (Un métronome issus de l'événement #EliseCollab sur Instagram préparé pour SloTone et un set de sons provenant du Craft Synth II de Modal Electronics plus ou moins retravaillés à partir des patchs d'origine)

      RépondreSupprimer
    31. Mise à jour de toutes les version de SloTone en 1.42
      ----------------------------------------------------
      _ Homogénéisation de toutes les version pour prendre en charge le routage des fichiers .wav (dont le nom de fichier est inclus ou pas dans la première ligne du fichier .seg après le ' :'). Les raccourcis .seg ont momentanément disparus (un peu obsolète).
      * Si vous disposez de plusieurs listes instruments utilisant le même fichier .wav (duplication et création de nouveaux instruments sur SloTone_Organizer par exemple), vous pouvez créer un nom de fichier .wav bidon (routé à un autre .wav par l'intermédiaire de son fichier .seg annexé) comme la création d'un nouveau fichier .txt depuis l'explorateur windows renommé en [nom_de_fichier].wav
      L'avantage principal de cette technique est de faire apparaître tous les instruments depuis le navigateur .WAV de SloTone_Ultralite...
      _ Une connexion manquante dans SloTone_Organizer pour la sélection du locateur droit au locateur gauche a été rétablit...
      _ Un nouvel instrument Jup8.wav ayant un intérêt didactique par rapport à la dernière mise à jour est annexé au projet dans SloTone_Start_Kit...
      * Le même son Jup8.wav est utilisé 3 fois dans 3 listes d'instruments différents jup8-1.seg, jup8-2.seg et jup8-3.seg pour bien montrer les possibilités offertes avec la création de fichiers .wav fictifs. (se voit dans la taille des fichiers .wav). Jup8.wav est en fait un fichier .wav incluant 3 instruments synthétiques...
      * Pourrait servir à l'avenir pour l'utilisation des 'layers' non encore présent dans la version 1.42 de SloTone. Le fait d'utiliser des fichiers .wav différents est tout aussi pratiques mais un seul son pourrait multiplier les chances d'augmenter la vitesse de chargement dans un projet par exemple...
      _ Fichiers Batchs MS-DOS corrigés pour SloTone_Organizer (Extended_Pitch un peu plus sexy par exemple...)

      RépondreSupprimer
    32. Mise à jour de SloTone_Organizer, Ultralite et UltraliteXL en 1.43
      -------------------------------------------------------------------------
      _ Reset sur Cutoff / Resonance sur toutes les versions (Il manquait juste les Ultralite(XL) en double cliquant on retrouve les valeurs 10 sur le cutoff et 7 sur la resonance)
      _ L'affichage du titre du son est writable sur SloTone_Ultralite(XL). On peut ainsi voir la fin du nom (pour ceux qui sont trop long) en cliquant sur le titre (mais pas le modifier bien entendu)
      _ Refresh automatique des batchs (Transpo et Extended_Pitch) sur SloTone_Organizer (En principe, plus besoin d'appuyer sur la flèche 'Refresh New Slice' après une opération faite avec un programme MS-DOS)

      RépondreSupprimer
    33. Mise à jour de SloTone_Organizer et Player en 1.44
      -------------------------------------------------------
      _ Problème de panoramique résolu ! (connexion manquante)

      RépondreSupprimer
    34. Mise à jour de toutes les version de SloTone en 1.45
      -------------------------------------------------------
      _ Problème de sauvegarde de l'index en mode Sample Root résolu ! (un texte rose vous indique la note qui a été sauvegardé à côté de l'option [Sample Root]). Pour en sauvegarder une autre, il faut décocher et en sélectionner une note dans la liste de notes puis cocher [sample Root]
      * Petit rappel : [Sample Root] permet de pitcher instantanément la note sélectionné sur toute l'étendue du clavier (peut être joué polyphoniquement)

      RépondreSupprimer
    35. Mise à jour de toutes les version de SloTone en 1.46
      -------------------------------------------------------
      _ SloTone_Ultralite a été reconstruit sur le noyau interne de l'ultraliteXL (afin d'avoir plus de chance d'importer des patch provenant d'une version vers l'autre)
      _ Passage en mode Sample automatique quand on clique sur 'Nb measure' et 'Time'
      _ Seul les index sont désormais enregistrés dans les 128 patchs. Tous les autres réglages ont un seul patch afin de faciliter le mode Step Seq sur toutes les versions futures de SloTone
      _ Nouvelle option 'Step Seq' dans SloTone_Organizer et SloTone_UltraliteXL (l'icône 'Step Seq' off/on en mode Midi Play sert à réenregistrer les index de chaque slice avec un clavier midi ou le clavier midi virtuel de l'interface graphique)
      * La gomme permet d'effacer certaine notes (index sur '0')
      * Le Step Seq est, bien entendu, monophonique et pas encore réactif à la dynamique met reste assez efficace pour reprogrammer des Loops ou jouer une séquence sur un instrument (sélectionnez un midifile comme 4m32 par exemple)
      * Le Step Seq enregistre uniquement des numéros d'index en temps réel. Le son sera aussi entendu au prochain tour pour ce numéro de version ! Quand le bouton Step Seq est allumé, chaque touche de votre clavier correspondra, en fait, à un numéro de ligne du fichier .seg
      * Possibilité de mettre tous les index sur '0' en cliquant sur le texte randomize (sélectionner ensuite l'option qui apparaît) afin de tout vider et partir de rien pour reprogrammer la Loop en mode Step Seq
      _ Amélioration de la fonction randomize (bouton creux dans le panel Template) pour ne plus faire un reset avant un nouveau tirage au sort
      _ Root d'installation amélioré pour l'installation de SloTone_Organizer (en mode plugin et en mode stand alone avec Savihost)
      _ SloTone.dim corrigé ([dim] et non [temp]) dans le répertoire des midifile (Templates\midifiles)
      _ Correction de la possibilité de routage d'un midifile situé dans le même répertoire mais portant un nom différent que le fichier .wav (faisait planter le logiciel)
      _ Le répertoire 'Templates' a été ajouté à 'SloTone .dll only.rar' pour ceux qui veulent installer différents le programme (destiné aux utilisateurs chevronnées)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le Step Seq dispose d'une mémoire exclusive de 128 patchs que l'on peut gérer avec le gestionnaire de patch (n'oubliez pas de changer les noms des patchs pour une meilleur visibilité des pattern crées)

        A noter aussi qu'actuellement, une modification faite en temps réel sur le Step Seq sera audible au tour suivant (le clavier ne pourra pas générer en même temps le son et l'enregistrement de l'index). Ce qui devrait être possible dans de futures mises à jour quand le Step Seq sera plus complet...

        Supprimer
    36. Mise à jour de SloTone_Organizer en version 1.47
      ------------------------------------------------
      _ Amélioration de l'installation du Root.bat automatique (localisation adu SloTone.ini avant l'installation des sous-programmes 'Root' MS-DOS et calcul du nombre de disque durs...)
      * Plus besoin de supprimer SloTone.ini ou repartir à 0 pour une nouvelle installation. Il faudrait juste remplacer les fichiers .dll pour actualiser par la suite les mises à jour en standalone en ouvrant SloTone_Organizer.exe...
      _ SloTone (.dll only).rar est maintenant en ligne avec le bon package (avant il y avait SloTone_UltraliteXL.rar à la place)

      RépondreSupprimer
    37. Mise à jour de SloTone_Ultralite et SloTone_UltraliteXL en 1.461
      -------------------------------------------------------------------
      _ Correction sur le RootX.bat de SloTone_UltraliteXL (bien localisé maintenant en mode installation plugin si l'utilisateur inscrit le bon répertoire dans l'invite de commande)
      _ La liste principale des noms de sons indexés ne change plus l'index quand on on sélectionne un nouveau nom. C'est juste le Slice qui change ! Par contre, en mode Sample Root, ceci est possible. Pour réindexer les sons en mode normal, il faut utiliser la liste juste à gauche de 'Slice x' (qui est sur 'line' par défaut. Il faut faire un clic droit sur cette liste pour faire apparaître les nom de la liste .seg en sélectionnant le bon visuel)
      _ Meilleur réglage pour le stereo phase bien au milieu sur la valeur 5 désormais (entre 0 et 10). Avant, le stereo phase était sensiblement réglé plus vers la gauche ce qui perturbait l'écoute en Stereo du plugin (surtout avec des sons mono)...

      RépondreSupprimer
    38. Mise à jour de SloTone_Ultralite et SloTone_UltraliteXL en 1.462
      -------------------------------------------------------------------
      _ Compilation avec la version enregistrée de synthedit pour avoir accès à 128 programmes (patch pour les index uniquement)

      RépondreSupprimer
    39. Mise à jour de toutes les versions en 1.48
      ---------------------------------------------

      . SloTone_Organizer
      -----------------
      _ Suppression des slices .end quand ils sont inactifs
      _ Le bouton transfert des Template s'affiche à nouveau quand un template est selectionné (la gomme apparaît uniquement quand le step seq est actif)

      . SloTone_Ultralite et UltraliteXL
      ----------------------------------
      _ Amélioration de l'initialisation du plugin quand il passe en arrière plan et au premier plan (en mode sample root)

      . Dans toutes les versions :
      -------------------------
      _ le Contrôleur 119 (CC119) sert à changer de son en mode Sample Root (il peut-être pratique de programmer des CC119 si vous constatez que le son sélectionné en mode Sample Root a tendance à changer et ne pas correspondre à ce que vous vouliez...)
      _ Mise à jour des patchs .fxp et .fxb

      RépondreSupprimer
    40. Mise à jour de toutes les versions en 1.50
      -------------------------------------------
      _ Correction du bug concernant la sauvegarde de la Root Note (avec bon pitch sauvegardé)
      _ les valeurs du CC119 (Sélection de la Root Note) vont bien de 0 à 127 et non 0 à 10 avant (fonction qui reste encore assez expérimentale...)
      _ Affichage de l'implémentation des Contrôleurs midi CC en cliquant droit sur l'interface graphique du plugin :

      Midi CC implementation
      ------------------------------------
      _ CC1 : Modulation (not in vibrato mode)
      _ CC5 : Glitch level
      _ CC7 : Volume
      _ CC8 : Gain
      _ CC10 : Pan
      _ CC31 : Pitch Offset
      _ CC64 : Loop
      _ CC71 : Resonance
      _ CC72 : Release
      _ CC73 : Attack
      _ CC74 : Cutoff
      _ CC119 : Root note (couldn't be change)

      RépondreSupprimer
    41. Mise à jour de toutes les versions en 1.51
      -------------------------------------------
      _ Amélioration de la mémoire de sauvegarde de la 'Root Note' (pour le rechargement d'une session dans un sequencer)
      _ Nouvelle fonction Pan Drag (autoPan) uniquement sur SloTone_UltraliteXL (clic droit sur la molette de modulation pour paramétrer l'effet manuel ou synchronisé avec le tempo de SloTone, réglage d'amplitude et de vitesse)
      * Une effet de la molette ne peut être cumulé avec un autre ! (modulation du pitch sur un demi ton, Vibrato manuel ou synchronisé, Mouvement panoramique appelé 'pan drag')
      * Le Vibrato et le Pan Drag sont routés sur le même oscillateur (même réglage de vitesse et d'amplitude)

      RépondreSupprimer
    42. Mise à jour de toutes les versions en 1.52
      -------------------------------------------
      _ Bon pitch en sample Root à chaque fois qu'on coche Sample Root (SloTone_Organizer) et possibilité de changer de son en mode Sample Root
      sans décocher obligatoirement et recocher après avoir choisis un nouveau son dans la liste SEG (le pitch est calculé automatiquement)
      et le slice n'est pas réindexé en mode Sample Root
      _ Mêmes effets Pan Drag sur SloTone_Organizer que sur l'UltraliteXL
      _ Possibilité de changer l'ampllitude sur la modulation (sur 1/2 ton maximum)
      _ Copy ne marche pas du premier coup sur SloTone_Organizer
      * Dans une future mise à jour, il y aura aussi surement la possibilité de changer la forme d'onde de l'oscillateur...
      _ CC63 sur Loop CC2 sur Vibrato Speed et CC3 sur Vibrato Amplitude sur toutes les versions de SloTone
      _ Automatisation sur le paramètre 'Inverse Loop Trigger mode' (à droite de Loop) [SloTone_UltraliteXL seulement]
      * Ceci permet d'entendre 2 timbres différents lors de l'attaque des sons. Le premier qui par du début du son et le 2ème qui est le début de la loop...
      (jouez avec ce nouveau paramètre pour programmer plus précisément le type d'attaque)
      _ Automatisation sur 'All Note Off / Synchronisation' [SloTone_UltraliteXL seulement] (permet de resynchroniser par la même occasion l'oscillateur)

      RépondreSupprimer
    43. Mise à jour majeur de SloTone en 1.53 !
      ---------------------------------------
      _ Réfonte de la version Player à partir du noyau de l'organizer (l'aspect graphique est identique).
      La version Player était surtout buggué au niveau du rechargement du plugin (faisait planter le sequencer). Les images Player (pour les banques de sons) ont alors le même gabarit que l'Organizer (ce qui sera plus pratique).
      Pareil pour la version Ultralite qui découle de la version UltraliteXL (Boucles .and et .dna + couleurs qui scintillent en plus sur la version XL)
      _ Nouveau système de sauvegarde de la 'Root note'. Toutes les versions ont été testé pour un passage en arrière plan du plugin. On peut fermer la fenêtre du plugins et la faire réapparaître avec tous les mêmes réglages.
      _ Toutes les versions disposent maintenant des mêmes réglages de molettes (Pan Drag et vibrator en manuel ou synchronisé)
      _ Les paramètres automatisés ont eux aussi été modifiés pour plus de cohérence (certains paramètres sont visibles dans le sequencer et d'autres juste en message midi).
      * Faire un clic droit pour custumiser les messages midi dans toute l'interface graphique
      * Evitez de réutiliser d'anciennes sessions avec les nouvelles versions si vous avez déjà créé des automatisations ou essayez de copier / Coller les courbes sur les bons paramètres (Procédé qui a été testé avec succès sur Cubase Studio 5).
      Par contre, il n'y a pas de problème avec les messages midi enregistrés dans vos pistes d'une ancienne version de SloTone à la nouvelle
      _ Amélioration de l'installation en mode plugin pour la version Organizer (bien qu'il soit déconseillé d'utiliser la version Organizer en mode plugin). Les mises à jour pour l'utilisation des programmes MS-DOS annexes se feront automatiquement si le SloTone.ini
      n'a pas été glissé directement dans le répertoire par l'utilisateur). Pour la nouvelle version, il est donc conseillé de supprimer le fichier SloTone.ini présent dans le répertoire plugin de SloTone_Organizer et de le cibler par la suite depuis l'interface du logiciel afin que SloTone_Organizer recrée le fichier Root_.bat (pour l'initialisation du bon répertoire)
      Pas de problème en Standalone pour la version Organizer et pas de problème d'installation pour les autres versions de SloTone en mode plugin (juste glisser le SloTone.ini dans le répertoire plugin à n'importe quel moment peut suffire. Pas besoin d'installation subsidiaire)

      RépondreSupprimer
    44. Mise à jour de SloTone_Organizer et Player en 1.54 !
      ---------------------------------------
      _ Correction au niveau du play (preview de la sélection). A été négligé lors du montage de la version 1.53
      _ Quelques raccourcis supplémentaires :
      * Slice actif et bulle sample mode quand on active le template mode
      * Bulle tempo qui passe en mode 'Sample' quand on clique sur une liste de fichier midi

      N.B : Juste pour signaler un oubli dans le commentaire de la version 1.53. vous pouvez désormais aussi sélectionner une forme d'onde différente pour l'oscillateur (Pan Drag, Vibrator et modulation)

      RépondreSupprimer
    45. Mises à jour de toutes les version de SloTone en 1.55
      ------------------------------------------------------
      [SloTone_Organizer] (uniquement) :
      _ Amélioration de Duplicate (après create New List Instrument)
      * Pour dupliquer une liste instrument d'un son .wav vers un autre, il faut créer une nouvelle liste instrument à partir du .wav que vous voulez copier portant le nom
      du fichier cible (renommez le) avec l'aide du menu 5.Create New Liste Instrument de la forme d'onde (click droit) ou menu 1 de la disquette (click droit)
      Chargez ensuite le fichier cible (dans le WAV Navigator) et faites alors après l'option 2 du menu disquette (duplicate)
      (La racine .seg ayant la dénomination ':files.wav' sera désormais ':' pour cibler le bon .wav du navigator)
      _ Amélioration de Save (disquette) et de Clear (menu 4 click droit sur la forme d'onde) pour une meilleur réaction du premier coup

      *** Attention : Le mode SEG Navigator du menu disquette n'a pas encore été traité dans cette mise à jour donc source de bug potentiels ***
      (codage qui sera peut-être alors revu et corrigé dans de futures versions pour une réinitialisation moins austère après création des nouveaux fichiers s'il y a lieu...)

      [Dans toutes les versions] :
      _ Effets Molette améliorés :
      * Debugage de la forme d'onde (placement du choix et menu qui correspond)
      * Même module dans toutes les versions de SloTone (un plugin séparé pourrait bien voir le jour pour de fonctions plus poussées dans ce genre d'effets synchronisés)
      _ Quand Midi Play est lancé, Sample Play se désactive (pas sûre que cela existe dans toutes les versions mais bien dans l'Organizer et la Player)

      [SloTone_Ultralite et XL]
      _ Liste à droite de slice pour les index améliorée (il manquait le Line 129...)
      * Pour la version Organizer (et Player peut-être) il se peut que le slice 128 ne puisse pas être utilisable. Dans ce cas, faites un double clic sur Randomize pour
      initialiser l'indexation au démarrage...

      RépondreSupprimer
    46. Mises à jour de SloTone_Organizer et SloTone_Player en 1.56
      -----------------------------------------------------------
      _ Un fichier midi a été remplacé (le 4m8.mid) dans les templates
      _ Consolidation des images Logo qui se chargent au démarrage sur le premier favoris et qui se bloque ensuite (le Art Mode fait apparaître l'image Logo 0,5 secondes plus tard...) donc il n'y aura, normalement, plus de message d'erreur (le message d'erreur n'implique pas un crash du système contrairement au message d'erreur relatif à la non localisation d'un fichier midi mais bien sûr, tous ces bugs ont été résolus avant si on fait bon usage)
      _ Correction sur le Play Sample pour un preview de la sélection qui correspond mieux (le start et end indiqué dans la barre d'informations)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Petite précision pour les logo.txt: la 3ème ligne doit comporter le nom du dossier/Sous-dossier pour localiser l'image à la racine. Le nom de dossier devra aussi toujours être précédé d'un '\' et ne pas oublier mes ';' à la fin

        Supprimer
    47. Mises à jour de SloTone_Organizer en 1.57
      ------------------------------------------
      _ Quand on appuie sur 'Save' midi File : 'Midi List' se décoche automatiquement à la fin
      _ Le texte du nouveau nom de fichier dans 'create New Liste Instrument' n'est plus sur plusieurs lignes
      _ Réactualisation automatique des listes après Transpo.bat et Normalize.bat
      _ Nouveaux Templates ternaires : X48_in_96, X24_in_96, X12_in_96,...
      qui complètent la liste de Templates actuelles par défaut pour le placement des slices (Organizer.tem)
      * Si vous voulez absolument profiter des mises à jour de Templates, vous les retrouverez dans les dernières mises à jour : SloTone (.dll only).rar, SloTone Start Kit.rar et SloTone_UltraliteXL(V.1.57).rar

      RépondreSupprimer
    48. Mises à jour de toute les version de SloTone en 1.58
      ----------------------------------------------------
      _ Remise au premier plan du réglage 'Amplitude' de la molette
      _ Déblocage du Custum Logo 3 secondes après le démarrage sur SloTone_Organizer et SloTone_Player (l'image custum était bloquée sur l'image de démarrage, 1ère entrée des favoris)
      _ Les Logos de SloTone_Organizer et Player devront s'intituler Logo-Z.png pour ne pas rentrer en conflit avec un ancien projet midi mobile abandonné mais encore en ligne (EcolooP)
      _ Répertoire 'Instrument' corrigé pour rentrer en concordance avec les Logo-Z.png

      RépondreSupprimer
    49. Mises à jour de SloTone_Organizer et Player en 1.59
      ----------------------------------------------------
      _ Consolidation des Logo-Z.png (affichés en Art mode) testés dans de nouveaux cas de figure (passage en SEG instrument ave la carte SD, démarrage sur le Logo, plus de message d'erreurs grâce à une meilleure synchronisation de transition entre les différentes images...
      En fin de semaine, il y aura, si tout va bien, de nouvelles surprises (custumisation de l'interface graphique, nouveaux sons...)

      RépondreSupprimer
    50. Mise à jour (mineure) de toutes les versions de SloTone en 1.60
      ---------------------------------------------------------------
      _ Amélioration au niveau des paramètres automatisés (pas de Waveform dans la liste des paramètres visibles)
      _ Nouvelle possibilité de pouvoir transférer des listes d'indexes entre différentes versions de SloTone (click droit sur 'Line 1' et choisir indexes...).
      * Peut s'avérer pratique pour soit coller une liste d'indexes provenant d'un autre SloTone (après tirage au sort aléatoire, reprogrammation manuel ou en mode Step Seq des index) ou copier en cliquant sur le texte qui s'affiche...

      RépondreSupprimer
    51. Mise à jour de toutes les versions de SloTone en 1.61
      ---------------------------------------------------------------
      _ Patch 'init' remis à jour. Pour recharger le répertoire de démarrage, il suffit d'appuyer sur le bouton 'setting' après chargement du patch 'init.fxp'
      _ Amélioration du mode 'Extra Loop' dans SloTone_UltraliteXL
      * Polyphonie infinie avec attaque et bouclage des sons séparés (dans la limite des 32 notes de polyphonie autorisée)
      * Ajout du bouton 'Only Loop' pour avoir l'attaque commençant par le début de la la boucle 'Extra Loop' (.and)
      _ Correction du bug dans 'Pin a Sound' concernant l'attaque de la première note dans la version XL

      RépondreSupprimer
    52. Mise à jour de toutes les versions de SloTone en 1.62
      ---------------------------------------------------------------
      _ Correction du bug relatif au LFO synchronisé (le bon tempo est connecté cette fois-ci!) pour le Vibrato et Pan Drag synchronisé [Sur toutes les versions]
      _ Correction du mode Loop quand pas de fichiers .and et .dna [Dans SloTone_UltraliteXL uniquement]
      _

      RépondreSupprimer
    53. Mise à jour de la Banque de son Pataphysis part.1
      -------------------------------------------------
      _ Pas de nouveaux sons mais remplacement des fichiers :
      . AmbientWurly-01.seg
      . AmbientWurly-01_10.txt
      . AmbientWurly-01.end
      (l'instrument AmbientWurly-01 était incomplet...)

      RépondreSupprimer
    54. Juste pour prévenir que le lient vers 'Pataphysis part.1' a été corrigé. Il est donc maintenant enfin possible de la télécharger...
      Pour me faire pardonner, je vais uploader prochainement la 2ème partie de Pataphysis (peut-être en fin de semaine) comme nouvelle banque de son gratuite

      RépondreSupprimer
    55. Pataphysis part.2 : Une nouvelle banque de son qui vient compléter la collection Pataphysis de 15 instruments (même protocole et même format audio sans les Extra Loops) en Multiple Layer (4) ou Single Layer (1). Toujours issue du Physis H1. Cette banque de son n'est bien sûr toujours pas représentatif du modèle Hardware mais correspond juste à une capture sur des timbres bien précis de l'instrument (Layer). Les Single Layers sont les instruments que nous avons pas jugés nécessaire d'étendre sur 4 Layers (timbre plus ou moins similaire)

      RépondreSupprimer
    56. Mise à jour de toutes les versions de SloTone en 1.63 :
      -----------------------------------------------------
      _ Amélioration du programmes Extended_Pitch.bat (SloTone_Organizer) concernant l'incrémentation à partir des valeurs pitch actuelles (ciblée par le slice en cours)
      avec prise en charge de la décimale
      _ Installation améliorée de SloTone grâce à Install.bat qui permet de cibler le répertoire plugin (32bit) et
      possibilité d'interchanger la version intallée en mode plugin
      _ Refonte du fichier SloTone.ini (l'ancien sera automatiquement supprimé et remplacé avec Install.bat)
      _ Nouveaux modules Poly OSC et Flazer (Phaser et Flanger à dozer avec la jauge horizontale orange en bas)
      dans SloTone UtraliteXL uniquement (flèche en haut à droite du module 'slice Panel' et bouton 'View')
      * Les autres versions de SloTone fonctionnent toujours avec un seul effet à la fois avec la molette (Pan Drag, Modulation, Vibrato)
      * Un nouveau champ d'experimentation est ouvert avec les routages sur SloTone UltraliteXL.
      Le panel des routages peut s'ouvrir en cliquant sur un oeuf ou dans le menu setting en choisissant 'OSC Custimisation'
      au même niveau que 'Color Custumisation'
      (un seul OSC sur un effet mais un OSC peut contrôler plusieurs effets)
      _ Plusieurs effets molettes cumulables dans SloTone UltraliteXL (assignables sur 2 Oscillateurs)
      _ Correction des Capsule tx, se en mode preview sur les version Ultralite et UltraliteXL
      _ Correction de bugs mineurs et ajouts de nouveaux sons au SloTone Start Kit...
      _ Nouvelle version de SaviHost en 1.43 intégré au projet

      Une nouvelle banque de son est glissée dans le site midi mobile pour vous remercier. A vous de la retrouver...

      Joyeuse pâque en retard !

      RépondreSupprimer
    57. Mise à jour de SloTone_Organizer et SloTone_UltraliteXL en 1.64
      ---------------------------------------------------------------
      _ Pour SloTone_Organizer : Amélioration de Transpo.bat (il y avait une ligne en trop dans les listes pour les transpositions négatives. Bugs corrigés au niveau de la prise en charge des fichiers .and et .dna...), Normalize.bat (actualisation automatique après un Normalize.bat dans SloTone_Organizer et prise en charge des fichiers .and et .dna) et autres corrections de bugs mineurs dans les batchs...
      * Nécessite une mise à jour automatique depuis l'interface de SloTone_Organizer lors du premier démarrage de cette version

      _ Dans SloTone_UltraliteXL : Correction de l'effet molette qui était désactivé en mode Standalone (pas testé en mode plugin mais devrait fonctionner pareil). Les effets cumulables de la molette sont alors à nouveau disponible. Attention, les réglages de bases peuvent ne pas correspondre à l'effet habituel. Rendez-vous dans les réglages personnalisés (OSC Custumisation) pour cocher les effets souhaités assignables à la molette (OSC1)... Je rappelle que l'OSC1 correspond bien à la molette de modulation (mod wheel) et l'OSC2 au potard central de Flazer (voir 'View')

      RépondreSupprimer
    58. Mise à jour (mineure) de toutes les versions en 1.65
      -----------------------------------------------------
      _ Pour SloTone_Organizer : Amélioration du 'Save Midi file' pour inscrire un fichier midi (situé dans templates) sur la racine d'un fichier _10.txt -> se cale bien sur le slice 1 après (plus de risque d'écraser la racine après...
      _ Correction de quelques templates (placements des slices) : X12_in_24 etc... au niveau des .end
      _ Learn sur le bouton 'Template'

      RépondreSupprimer
    59. Mise à jour de SloTone_Organizer en 1.651
      -----------------------------------------
      _ Petite correction de la fonction 'Save Midi file' pour que la sauvegarde se mette bien sur le numéro de slice affiché à l'écran et non bêtement le premier...
      Conseil : Il est plus prudent d'attendre un petit délai avant de sauvegarder de nouvelles coordonnées après un 'Save Midi file' (1 ou 2 secondes après l'inscription dans le fichier texte devrait largement suffire...). Après tout est relatif en fonction de la config du laptop

      J'en profite pour faire une liste détaillé des templates dont le .end a été corrigé :
      * X3_in_6
      * X3_in_12
      * X3_in_24
      * X3_in_48
      * X3_in_96
      * X6_in_12
      * X6_in_24
      * X6_in_48
      * X6_in_96
      * X12_in_245
      * X12_in_48
      * X12_in_96
      * X48_in_96

      RépondreSupprimer
    60. Mise à jour de toutes les version en 1.7
      ----------------------------------------
      _ Consolidation des index et du mode Sample Root (passage arrière plan / Premier plan)
      * Pour les versions Ultralites, Le mode Sample Root ne demande pas à être réactualisé (off/on) après chaque changement de son depuis la liste SEG ou Capsule SE contrairement aux versions Organizer et Player
      * Le simple fait de cliquer soit sur la capsule SE ou la liste SEG dans les Ultralite en mode Sample Root permet de sélectionner directement le son indiqué depuis cet endroit
      _ Meilleur automatisation de la Modwheel (plugin en arrière plan dans le DAW) pour la version UltraliteXL
      _ Ajout d'un clavier midi virtuel optionnel dans les versions Ultralites (icône piano dans le panel skin)
      _ + corrections d'autres bugs mineurs...

      RépondreSupprimer
    61. Mise à jour de toutes les versions en 1.71
      ------------------------------------------
      * Init Patch (.fxp & .fxb) a été actualisé (pas très utile de les utiliser)
      * Title .wav ou Title Instrument (SEG List) quand on click sur la flèche gauche (rouge pour avoir le titre du .wav
      et vert pour avoir la SEG List) sur les versions Ultralite
      * Bulle quand on active le clavier sur les versions Ultralite pour avoir la note de départ (première touche du clavier)
      * Mode Step / Click sur la touche [Shift] dans les versions Ultralites (click droit pour changer le mode). Images replacés correctement
      * Le son a été reconnecté correctement dans la version Ultralite (basique). Cette version était tout simplement inutilisable
      * Correction des index aléatoires sur les versions Player et Organizer (problème de conflit entre le slice 71 et 72)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il y a aussi la version Player qui a été corrigé au niveau de l'installation (différente de l'organizer bien qu'elle provienne de la même souche en plus simplifiée) et le Message pour le lancement de 'Root.bat' a donc disparu au départ. c'est l'Organizer qui a ce rôle pour installer tous les programmes Batch presents dans le sous-répertoire \Root (et qui se lance depuis l'interface de SloTone_Organizer automatiquement au démarrage si la version enregistré précédemment était inférieure à 1.71)

        Supprimer