Des nouvelles de SloTone

    2 mois se sont écoulés depuis la fin du concours KVR DC 2018 auquel SloTone_Ultralite (une version light de SloTone) participait et depuis le temps, de nouvelles mises à jour ont corrigés les défaut qui ont cruellement été sanctionné.

    Parmis celles-ci, on pourra remarquer la rapidité et la stabilité de chargement, la suppression du delay de sécurité pour l'ouverture d'un son, la sauvegarde des index de son (résultat du tirage au sort Randomize sauvegardé dans les programmes). et la correction de diverses bugs mineurs…

    Mais il reste encore un long chemin pour pouvoir installer de nouvelles fonctions (outre la custumisation des couleurs de l'interface graphique et le rajout de 2 bus d'effets) et le rendre compatible 64 bits (la compatibilité avec le VST Mac paraît aujourd'hui assez utopique). Nous allons quand même plancher sur cette possibilité et distribuer de nouvelles banques de sons quand celles-ci seront disponibles (pourquoi pas pour Noël 2018)

En attendant, voic iune petite sélection de videos performances ayant été réalisées avec SloTone (vers la fin du KVR DC 2018)

  
     Le but est de montrer les fonctions communes aux 3 déclinaisons de SloTone : l'Organizer, la Player et l'Ultralite…

     Une banque de son non officielle provenant de nos amis britaniques de chez Wave Alchemy a été adaptée pour l'occasion (non présente sur le blog mais peut-être pourrait-on distribuer les patchs et un installeur de l'extension à l'avenir) servira de trame sonore pour corroborer les expérimentations créatives du logiciel. La furtivité des idées musicales n'est pas sans une réelle volonté du performeur de masquer certaines maladresses liées à l'instant de l'improvisation non préparée… (hormis les sets de sons) ! Grand moment de vérité…


     Je vous invite aussi (pour les plus courageux d'entre vous) à venir me rejoindre sur le topic consacré au support du projet SloTone sur le site KVR :


     Je me suis dit qu'avec une video, ce serait peut-être plus présentable pour paraître dans une éventuelle Newsletter…

     Il y en aura d'autres bien-sûr. Juste le temps à l'équipe (moi même donc) de se reposer un peu avant de repartir à l'aventure explorer les méandres de l'univers cyberacoustique et de sa nébuleuse de sons encore inexploités qui l'accompagne…


 

     Bien que ce ne soit pas le thème du challenge 2018 des développeurs de plugin organisé par le KVR (Developer Challenger en anglais donc DC à ne pas confondre avec Detective Comics), de nouvelles videos ont été créés pour l'occasion. Elles sont plus des performances audio (la video en elle-même est vraiment très accessoire et n'explique pas vraiment comment faire les choses) que des videos didactiques au sens stricte du terme. Peut-être prochainement, nous expliquerons plus précisément comment réaliser telle chose ou telle autre de façon plus reposée (et un peu moins stressé alors). En espérant que ces nouvelles videos dont SloTone_Ultralite est le seul véritable héro vous donne un peu l'eau à la bouche...


Dans cette video ont été utilisé 2 instruments pouvant être téléchargés sur le site de Midi Mobiles (à vous de les trouver !). Mais elle fait aussi la part belle à un éditeur de son de chez nos voisins britaniques Samplephonics :

* MS20 Bass le pack de son est à télécharger pour le modeste prix de 4 euros
* Randomphonics (dont le nom m'a un peu inspiré pour créer le design du plugin) à télécharger gratuitement

Attention ! le fait de télécharger ces sons ne les rend pas pour autant compatible pour SloTone

 Il vous faudra, alors, tant que nous aurons pas les autorisations pour distribuer les packs de sons les assembler tous de bout en bout si possible avec la fonction merge de Goldwave (plus long avec Wavausor en attendant peut-être les mises à jour à l'avenir nous permettant d'assembler plus facilement les sons entre eux) puis créer les fichiers textes annexés au 'Slug' (all in one) portant le même nom avec juste les extensions différentes avec l'aide de Listeria


Un peu de sound design avec un recyclage de Loop du Jeux 
Capcom Street fighter II. 

Il suffirait d'avoir une boucle wav audio bien quantifiée et d'utiliser les templates adaptés de SloTone.
Ca pourrait marcher à tous les coups sans les fichiers textes additionnés et déjà préparés pour faire correspondre un fichier .wav à un fichier midi...

Attention, la banque de sons Street Fighter II Midi Mobiles Soundpack est une ancienne banque de son qui existait pour le logiciel EcolooP à la base (les sources de sons proviennent d'un concours de Remix organisé par Red Bull). Elle annexe des fichiers textes aux sons dont les assignations commencent sur la 50 ème ligne (Slice 49 correspondant à la note C2).

Si vous voulez vous amuser à expérimenter d'autre type de placement rythmiques, utilisez plutôt les fichiers avec des '_' à la fin du nom. Utilisez par exemple le fichier SloTone_.tem dans l'endroit approprié du logiciel pour charger un autre type de templates donnant droit à des placement de slices instantanés transposés à partir de la note C2 sans avoir à les placer manuellement... 

Le moyen le plus rapide et efficace, bien sûr, de créer des variations rythmiques est d'activer la randomization (valeur min et max commençant sur le chiffre 49)




Pour vous expliquer comment j'ai procédé, voici un petit schéma explicatif (bien-sûr, le piano est connecté en midi à l'ordinateur...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire