Prise en main de SloTone Ultralite



     Profitant du KVR DC Challenge 2018, Midi Mobiles lance pour cet événement SloTone Ultralite en Septembre, 3ème déclinaison du bundle SloTone dédié à la création et l'utilisation de banques de sons et vient alors compléter les versions Organizer et Player disponibles en libre téléchargement sur le site de Midi Mobiles depuis début 2018.

     Ces banques de sons ont été créés avec l'aide de SloTone Organizer ou ont été rendu compatibles pour SloTone grâce à la compilation « multisounds » d'instruments de musique numérisés ou de recyclage de sons déjà existant regroupés dans des 'Slugs' de sons encapsulés pour pouvoir être, soit joués avec des fichiers midi incorporés ou des notes midi provenant de votre sequencer.

     Comme son nom l'indique, le logiciel est très léger et est débarrassé des contraintes techniques vouées à la création des banques de sons pour juste privilégier l'aspect performance de SloTone et servir ainsi de rompler s'adaptant aux possibilités de votre sequencer à la manière de soundfonts disposant de fonctions de Glitch encore inusités jusque là dans le monde de la MAO.

     Cette 3ème version consomme un peu moins de CPU et est compatible pour la majorité des STAN acceptant les plugins VST 32 bits. Si d'un côté, SloTone Organizer permet de créer une banque de son de A à Z, et d'afficher, tout comme la version SloTone Player, précisément avec des possibilités de zoom sur la forme d'onde, des placements de segments (que l'on appellera aussi slice) ainsi qu'un clavier piano, SloTone Ultralite en sera délesté et gardera juste l'essentiel pour pouvoir créer de la musique grâce aux sons préparés au préalable et aux templates incorporés en Add-on (nécessitera alors l'installation du Root.bat de SloTone Organizer car seulement ce dernier incorpore les fichiers midi).

Sur le site de Midi Mobiles existe déjà plusieurs banques de sons compatibles SloTone en téléchargement gratuit. Jetez y un œil...


A. Son slicé en mode Instrument


     SloTone Ultralite a été spécialement conçu pour s'intégrer dans un DAW comme un instrument VSTi 32 bit. Le but étant de composer avec la palette de sons chargé dans le plugin. Une fois le 'slug' chargé, il sera vérouillé et les paramètres du plugin seront sauvegardés et rechargés dans votre projet dans l'état où vous l'avez laissé...



     Dans cette configuration, vous avez choisi le son Bells_plastic_ff.wav de Midi Mobiles Orchestra – Percussion mais les paramètres de slice ne sont pas encore chargés. A ce stade, vous ne pouvez uniquement que lire le son compilé du début jusqu'à la fin en appuyant sur le play dans la capsule vide à gauche de « No Backup Files »
Appuyez maintenant sur le bouton Ready to Play !,



     La capsule se remplit alors d'un liquide vert et le son est maintenant prêt à être joué avec votre clavier midi... Le play de la capsule jouera uniquement la partie du son correspondant à la note F6. Grâce aux données midi de votre sequencer relié éventuellement à un clavier, il vous sera possible de reproduire les sons polyphoniquement.


B. Son slicé en mode Loop


     Un des atouts majeurs de SloTone est de pouvoir utiliser les midi loop intégrés (templates midi) encapsulés dans des sons (grâce à un renvoi hypertexte .txt annexé au fichier .wav)



     Içi maintenant, nous avons chargé le son BLANKA_1.4_LO.wav inclus dans le pack Street Fighter II Remix Midi Mobiles soundpack

[...]\Street_Fighter_II_Remix_MidiMobiles_soundpack\Street_Fighter_II_Loop\Loop\Blanka_1.4_LO.wav

     Bien que Ready to play ! Soit enclenché, la capsule .tx n'est pas remplis puisqu'il n'y a pas eu de Copy Backup d'effectué sur SloTone_Organizer (inutile)


     Appuyez maintenant sur Play midi file et vous constaterez que le son se lance de façon saccadé. En effet, le son son a été segmenté en 64 slices. Vous devez jouer le son à un tempo de 150 comme indiqué sur le tempo du sample. Faites donc un clic droit sur SloTone Tempo et choisissez alors Sample Tempo. Le tempo va immédiatement se régler sur 150.
     Lancez alors à nouveau la lecture du fichier midi et constatez la différence...
     Évitez de changer de fichier son en pleine lecture midi bien que la dernière mise à jour 0.6 utilise un système de délais pour éviter les plantages qui pourrez en résulter, l'effet n'est toutefois pas très agréable à entendre...
     Pour importer ces fichiers midi dans votre sequenser, chargez le fichier midi indiqué dans le panel midi templates / ADSR.



     Dans l'image ci-dessus, on localisera le fichier midi dans le répertoire des templates de SloTone Organizer :

[...]\SloTone_Organizer\templates\midifiles\4m64.mid

Sur SloTone_Ultralite, la seule chose que vous pouvez modifier dans ce fichier midi, ce sont les indexations. Essayez par exemple un ID Randomize compris entre 49 (C2) et 112 (ou d'autres valeurs). Activez le mode Loop et jouez avec la release de l'ADSR, modifiez le tempo et le pitch offset. Vous avez maintenant un nouveau son original recyclé à partir de l'ancien décapé de façon plutôt psychédélique...

     Dans Cubase, par exemple, il faudra à peu de choses près faire Fichier – Importer fichier midi – et sélectionnez ce fichier pour l'incorporer dans votre projet en cours...
Vous prendrez bien soin par la suite de mettre l'item midi sur la bonne piste et de connecter le midi out de la piste midi à SloTone_Ultralite...

     Je vous laisse maintenant découvrir les autres fonctions par vous même en espérant avoir attiser en vous la curiosité en attendant la suite des événements. Si vous désirez de la documentation plus poussé sur SloTone et faire le plein de banques de sons, je vous invite déjà à jeter un rapide coup œil sur le site de Midi Mobiles (http://www.midimobiles.blogspot.fr)

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