Profitant du KVR DC Challenge
2018, Midi Mobiles lance pour cet événement SloTone Ultralite
en Septembre, 3ème déclinaison du bundle SloTone dédié à la
création et l'utilisation de banques de sons et vient alors
compléter les versions Organizer et Player disponibles en libre
téléchargement sur le site de Midi Mobiles depuis début 2018.
Ces banques de sons ont été
créés avec l'aide de SloTone Organizer ou ont été rendu
compatibles pour SloTone grâce à la compilation « multisounds »
d'instruments de musique numérisés ou de recyclage de sons déjà
existant regroupés dans des 'Slugs' de sons encapsulés pour pouvoir
être, soit joués avec des fichiers midi incorporés ou des notes
midi provenant de votre sequencer.
Comme son nom l'indique, le
logiciel est très léger et est débarrassé des contraintes
techniques vouées à la création des banques de sons pour juste
privilégier l'aspect performance de SloTone et servir ainsi de
rompler s'adaptant aux possibilités de votre sequencer à la manière
de soundfonts disposant de fonctions de Glitch encore inusités
jusque là dans le monde de la MAO.
Cette 3ème version consomme un
peu moins de CPU et est compatible pour la majorité des STAN
acceptant les plugins VST 32 bits. Si d'un côté, SloTone
Organizer permet de créer une banque de son de A à Z, et
d'afficher, tout comme la version SloTone Player, précisément
avec des possibilités de zoom sur la forme d'onde, des placements de
segments (que l'on appellera aussi slice) ainsi qu'un clavier piano,
SloTone Ultralite en sera délesté et gardera juste
l'essentiel pour pouvoir créer de la musique grâce aux sons
préparés au préalable et aux templates incorporés en Add-on
(nécessitera alors l'installation du Root.bat de SloTone
Organizer car seulement ce dernier incorpore les fichiers midi).
Sur le
site de Midi Mobiles existe déjà plusieurs banques de sons
compatibles SloTone en téléchargement gratuit. Jetez y un œil...
A. Son slicé en mode Instrument
SloTone
Ultralite a été spécialement conçu pour
s'intégrer dans un DAW comme un instrument VSTi 32 bit. Le but étant
de composer avec la palette de sons chargé dans le plugin. Une fois
le 'slug' chargé, il
sera vérouillé et les paramètres du plugin seront sauvegardés et
rechargés dans votre projet dans l'état où vous l'avez laissé...
Appuyez
maintenant sur le bouton Ready to Play !,
La
capsule se remplit alors d'un liquide vert et le son est maintenant
prêt à être joué avec votre clavier midi... Le play de la capsule
jouera uniquement la partie du son correspondant à la note F6. Grâce
aux données midi de votre sequencer relié éventuellement à un
clavier, il vous sera possible de reproduire les sons
polyphoniquement.
B. Son slicé en mode Loop
Un
des atouts majeurs de SloTone est de pouvoir utiliser les midi loop
intégrés (templates midi) encapsulés dans des sons (grâce à un
renvoi hypertexte .txt annexé au fichier .wav)
Içi
maintenant, nous avons chargé le son BLANKA_1.4_LO.wav inclus
dans le pack Street Fighter II Remix Midi Mobiles soundpack
[...]\Street_Fighter_II_Remix_MidiMobiles_soundpack\Street_Fighter_II_Loop\Loop\Blanka_1.4_LO.wav
Bien
que Ready to play ! Soit enclenché, la capsule
.tx n'est pas remplis puisqu'il n'y a pas eu de Copy Backup
d'effectué sur SloTone_Organizer (inutile)
Appuyez
maintenant sur Play midi file
et vous constaterez que le son se lance de façon saccadé. En effet,
le son son a été segmenté en 64 slices. Vous devez jouer le son à
un tempo de 150 comme indiqué sur le tempo du sample. Faites donc un
clic droit sur SloTone Tempo et choisissez alors Sample Tempo. Le
tempo va immédiatement se régler sur 150.
Lancez alors à nouveau la lecture du fichier midi et
constatez la différence...
Évitez de changer de fichier son en pleine lecture midi
bien que la dernière mise à jour 0.6 utilise un système de délais
pour éviter les plantages qui pourrez en résulter, l'effet n'est
toutefois pas très agréable à entendre...
Pour importer ces fichiers midi dans votre sequenser,
chargez le fichier midi indiqué dans le panel midi templates / ADSR.
Dans
l'image ci-dessus, on localisera le fichier midi dans le répertoire
des templates de SloTone Organizer :
[...]\SloTone_Organizer\templates\midifiles\4m64.mid
Sur SloTone_Ultralite, la
seule chose que vous pouvez modifier dans ce fichier midi, ce sont
les indexations. Essayez par exemple un ID Randomize compris entre 49
(C2) et 112 (ou d'autres valeurs). Activez le mode Loop et jouez avec
la release de l'ADSR, modifiez le tempo et le pitch offset. Vous avez
maintenant un nouveau son original recyclé à partir de l'ancien
décapé de façon plutôt psychédélique...
Dans
Cubase, par exemple, il faudra à peu de choses près faire Fichier –
Importer fichier midi – et sélectionnez ce fichier pour
l'incorporer dans votre projet en cours...
Vous
prendrez bien soin par la suite de mettre l'item midi sur la bonne
piste et de connecter le midi out de la piste midi à
SloTone_Ultralite...
Je
vous laisse maintenant découvrir les autres fonctions par vous même
en espérant avoir attiser en vous la curiosité en attendant la
suite des événements. Si vous désirez de la documentation plus
poussé sur SloTone et faire le plein de banques de sons, je vous
invite déjà à jeter un rapide coup œil sur le site de Midi
Mobiles (http://www.midimobiles.blogspot.fr)
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